Comme le veut une tradition bien établie les délégués des chœurs de la SCCV se réunissent en assemblée Cantonale pour faire le point et accepter ou refuser les nouvelles propositions du comité Central et aussi fêter et récompenser les jubilaires.
C’est à Orbe que s’est déroulée cette importante et chaleureuse manifestation.

La délégation de notre société, composée de 7 personnes a quitté une Vallée sous la neige dès 8 heures. Composée de Éric Rochat, Président, André et Denis Reymond, Délégués, Pierre-Louis Capt et Michel Clerget, jubilaires pour 35 ans de Chant et de Jean-Daniel Rittener et Christian Rochat, jubilaires pour 45 ans de fidélité. Le Président de nos Amis de la Chorale du Brassus, Jean-Marc Rochat, s’est joint au groupe de L’Orient pour cette belle journée.
La Chorale des Coteaux de l’Orbe était chargée de l’organisation et a reçu avec brio les représentants des Chœurs vaudois. Après l’ouverture musicale de nos hôtes c’est au tour de Mme Edwige Clot, Présidente cantonale d’ouvrir officiellement l’assemblée.
Les 150 minutes qui suivent sont consacrées au suivi de l’ordre du jour entrecoupé par les messages de nos prestigieux invités, à l’acclamation des différents jubilaires et aux chants d’ensemble répétés dès 9 heures.
C’est donc Monsieur Jean-François Thuillard, Président du Grand Conseil Vaudois et Monsieur Denis Tschannen, Municipal d’Orbe qui s’expriment par des encouragements des autorités aux chanteuses et chanteurs vaudois. C’est l’Hymne Vaudois qui termine avec énergie le discours du premier citoyen cantonal.
Quelques moments importants de l’Assemblée.
Nous ne pouvons pas passer sous silence l’hommage aux disparus. C’est un instant très poignant qui nous informe du décès d’Amis et Amies que nous avons côtoyés et qui ne seront plus des nôtres. Ce point de l’ordre du jour est souligné par un magnifique chœur d’ensemble «Tibie Paiom».
C’est ensuite la liste des sociétés présentes, excusées (trop) et absentes sans excuses (beaucoup trop). Nous constatons années après années un manque d’intérêt notoire des sociétés vaudoises pour ce genre de rassemblement. C’est dommage voire inquiétant car le comité qui effectue un travail remarquable n’est pas valorisé par cette situation.
Nous passons ensuite à l’accueil des nouveaux chanteurs et à différents points traditionnels de ce genre de réunion.
Après avoir pris connaissance de la comptabilité, des mouvements dans l’équipe dirigeante avec les départs de Marie Chabloz, Christophe Grunder et de la secrétaire, Françoise Balducci qui sera remplacée par Patrick Ansermoz, que nous allons aborder les deux points les plus importants de la journée. Les Statuts et la prochaine Fête Cantonale.
Statuts :
C’est dans l’air du temps et c’est tant mieux que les sociétés à tous les niveaux donnent la place aux femmes dans leurs différents statuts et documents officiels.
C’est dans cet esprit que le comité a corrigé les statuts afin qu’ils soient « féminisés » et il propose aussi que son appellation passe de Société Cantonale des Chanteurs Vaudois à Société Cantonale des Chorales Vaudoises, ce qui permet de garder le sigle de SCCV. Les nouveaux statuts sont acceptés.
Fête Cantonale 2027 :
A ce jour le comité n’a pas d’organisateurs pour cette importante rencontre.
Par miracle (ou par travail), la parole est donnée au représentant du Chœur Oratorio de Montreux qui propose la candidature de sa ville à l’organisation de la 51e Fête Cantonale des Chorales Vaudoises.
C’est un ouf de soulagement qui secoue l’assemblée et nos autorités cantonales qui applaudissent cette excellente nouvelle.
Les documents seront officialisés prochainement et le Président d’organisation pressenti sera Monsieur Laurent Wehrli qui devrait être très à l’aise dans cette fonction.
C’est maintenant l’heure de l’apéro et du banquet dans les salles du Casino d’Orbe puis, un peu plus tard la rentrée de notre délégation avec deux stages de décompression indispensables pour se remémorer les bons moments de cette journée.
Prochaine assemblée cantonale : 15 mars 2026 – AIGLE.
Areym
