Comme tous les habitants du Brassus, j’ai eu le plaisir de recevoir une invitation pour me rendre chaque jour de décembre dans un endroit différent afin de partager un apéro et admirer une fenêtre de l’Avent.
L’octogénaire que je suis aujourd’hui, le président de la fraction de commune que j’ai été il y a bien quelques décennies, a décidé de visiter un maximum de ces fenêtres.
Avec un petit cercle de gens sympathiques autour d’un feu, que ce soit à l’extérieur, dans un garage ou sous un couvert, j’ai goûté au vin chaud, au thé ou à la soupe et dégusté gâteaux, biscuits ainsi que de délicieuses mignardises faites maison.
J’aurais pensé voir plus de monde.
Que diable ! Nous étions bien invités, il ne restait qu’à faire le premier pas. Ou bien était ce le froid pourtant pas si méchant ?
Pendant un mois, presque chaque soir, je me suis promené dans mon village : que de transformations en 40 ans !
Un seul endroit a traversé les siècles sans grands changements, témoin d’innombrables manifestations… la place de la Lande bien sûr qui, pendant trois jours, vidée de ses voitures, a abrité des petits chalets appréciés par tous les visiteurs et quelques tables réchauffées et éclairées par de superbes candélabres à pellets.
Et avec en prime de l’animation pour tous ! Le mardi, c’était l’Union instrumentale, le mercredi la Chorale du Brassus avec les petites classes des écoles et le jeudi le Père Noël !
Grâce à ces fenêtres, j’ai revu des amis et amies, mais également fait la connaissance de beaucoup d’autres personnes et partagé de belles discussions conviviales.
Un mois de décembre superbe pour l’ambiance de mon village pour une fois bien enneigé.
Tout simplement un grand bonheur.
Je tiens donc à remercier Mesdames Lucie Rochat, Fany Bignens, Mary Prune Chanson et Manon Rithner qui ont été les instigatrices de ce très beau projet.
Gilbert Goy