Les articles avec photos concernant les glacières sont innombrables. D’aucuns furent sans doute portés à l’attention du public combier. Des clichés remarquables d’Auguste Reymond sur le sujet parurent dans les deux ouvrages qui lui furent consacrés.
Encore récemment, dans La Vallée de Joux d’hier à aujourd’hui, 2022, p. 50, on pouvait découvrir une photo représentant les huit entrepôts des glacières, construits en 1886-1887.
Tout cela étant très épars, un petit groupe d’amateurs de notre vieux passé, s’est décidé à donner un ouvrage solide contant cette histoire fabuleuse de l’exploitation de la glace. La parution devrait intervenir à la fin de 2025.
Si de nombreux documents existent, photographiques en particulier, il n’est pas impossible que des archives diverses courent encore le monde au sujet de cette entreprise si originale. C’est la raison pour laquelle
notre groupe d’étude fait appel à toutes celles et à tous ceux qui posséderaient des documents en rapport avec ces fameuses glacières du Pont. Ces documents seraient traités avec respect et rendus dans les meilleurs délais. Notre reconnaissance leur est déjà acquise. Il est évident que le dit ouvrage sera publié à la Vallée de Joux. Sans doute sous le titre : L’aventure héroïque des glacières du Pont.
Dans l’espoir d’avoir de vos nouvelles, mais surtout dans celui de réaliser un ouvrage de haut niveau et de plus passionnant, nous vous donnons déjà rendez-vous pour quelques bonnes séances de signatures à la fin de l’an prochain.
Rémy Rochat
Pour le groupe de travail : « Glacières », Jean-Pierre Devaud, Rue du Village 14, 1347 Le Solliat.
Téléphone : 021 845 60 36,
Mail : legrandpatou@sevjnet.ch