La Société du Téléski SA a tenu son repas de soutien annuel au Chalet des Ermitages le 27 septembre dernier, accueillant 90 convives. Avec des saisons de plus en plus raccourcies, l’avenir de la société est-elle en danger ?
3 jours d’exploitation
La saison d’hiver de l’année 2024 aura été, une fois de plus, assez rude pour les amateurs combiers de ski alpin. La Société du Téléski n’a pu ouvrir ses installations que trois petites journées uniquement « mais quelles journées ! » confie Gaël Berney, président « nous avons eu de très belles journées enneigées, dommage qu’il n’y en ait eu que trois. Mais je préfère avoir trois bons jours avec du monde que rester ouvert 15 jours et n’avoir personne, car on doit avoir des collaborateurs pour l’entretien et les remontées. Financièrement ce n’est pas intéressant. »
On est conscients
« Oui, il y a le changement climatique, poursuit Gaël Berney, il y aura de moins en moins de neige, quoique… à chaque repas de soutien on avait du beau, aujourd’hui ce n’est pas le cas, cela augure d’un hiver incroyablement enneigé ! Trêve de plaisanterie, le Magic-pass nous permet de continuer, puis nous avons agrandi le magasin Ok Sport, qui nous appartient, dont la surface a doublé et la toiture a été refaite. Le magasin reste ouvert toute la saison d’hiver. »
D’autres pistes ?
Dominique Kneuss, responsable media de la SA enchaîne « nous avions fait il y a une quinzaine d’années une étude de faisabilité pour de la luge d’été, il en est ressorti que ce n’était pas la bonne « Trend », d’ailleurs qui fait de la luge d’été aujourd’hui ? Cela impliquait de gros coûts, avec des problèmes de parcours, de propriétaire, d’ouverture quotidienne avec tout ce qui va avec, ce n’est pas viable. Les VTTistes ont tous un vélo électrique, nul besoin de remontées. Je pense qu’une réflexion de fond doit se faire avec les autres remontées pour réfléchir à notre avenir. »