Lors de l’Assemblée Générale des citoyens du 25 juin dernier, plusieurs questions, quelques inquiétudes, beaucoup d’interrogations par rapport à notre village en cas de fusion des trois communes. Une délégation de trois membres de l’A.G. ont proposé de se réunir pour écrire un article d’information à tous les citoyens. Proposition bienvenue et validée sur le champ à l’unanimité des membres présents.
En effet, on a pu lire et entendre qu’une fusion des communes de La Vallée n’aurait pas d’incidence sur le fonctionnement des villages (fractions de commune). Voyons ce qu’il en est pour Le Sentier, plus précisément sur le volet financier:
Dans la situation actuelle, le Village du Sentier perçoit 8 points d’impôts ce qui, en moyenne, correspond à environ CHF 800’000.- par année. Avec cet argent, le Village assume le financement des tâches publiques citées ci-après, ainsi que la gestion de ses biens immobiliers.
Liste des tâches publiques pour la fraction de commune du Sentier:
▪ Autorités (charge de travail dédiée aux tâches publiques)
▪ Employés (charge de travail dédiée aux tâches publiques)
▪ Civilités, manifestations
▪ Frais de bureau et divers
▪ Subsides aux sociétés locales et régionales
▪ Entretien des pistes de fonds, abonnements
▪ Bâtiments et terrains du patrimoine administratif (La Bobine)
▪ Entretien des routes, des rues, WC publics, douches
▪ Décoration des rues et matériel
▪ Places, fontaines, fleurs, parcs (jardin public)
▪ Forêts et pâturages
▪ Rives du Lac
▪ Garde du Lac
▪ Eclairage public (si conservé par la fraction) hors amortissement de l’actif au moment de la fusion
En cas d’acceptation de la convention de fusion de communes, ces tâches publiques seraient financées par la nouvelle commune pour un montant prévu de CHF 450’000.-, somme budgétisée préalablement et soumise à validation de la nouvelle Commune. À cela s’ajouterait 1 point d’impôts à utiliser de manière libre, soit environ CHF 100’000.-.
Le montant futur à disposition serait donc de CHF 550’000.- contre CHF 800’000.- actuellement. C’est une réduction de revenu de CHF 250’000.- pour le village, alors que la charge fiscale pour les citoyens (66.5%) serait inchangée. Cela engendrerait diverses répercussions, telles que la réduction des subsides aux sociétés et l’augmentation des loyers pour les bâtiments du village (Tour G.-H. Piguet 3, Grand-Rue 64, Rue de l’Orbe 7 et Appartement à la PPE Les-Prés-du-Gros-Tronc).
L’apport financier pour les tâches publiques est suspendu à l’acceptation de la Commune. Le pouvoir villageois sera-t-il sous tutelle ?
Le mode de financement et de fonctionnement inquiète fortement quant à la pérennité de la fraction de commune.
Soyez vigilant, car votre vote entraînera des répercussions sur l’avenir de la fraction de Commune.
Le Village du Sentier