L’association des concerts de Romainmôtier a eu l’excellente idée d’inviter Daniel Meylan organiste et chef du chœur mixte Val d’Orbe à présenter le 25 août 2024 un concert de son choix.
En l’occurrence le thème choisi fut celui du Magnificat (Cantique de Marie) alternant dans un répertoire de musique française du 15e siècle les interventions d’orgue et celles du chœur renforcé par la Camerata Baroque et plusieurs solistes de renom.
La particularité du programme résidait dans l’inclusion de parties de plain-chant, forme de musique vocale à une seule voix largement pratiquée dans la liturgie catholique romaine.
Ce choix était bien entendu lié à l’histoire et aux qualités acoustiques remarquables de l’Abbatiale de Romainmôtier.
Disposé en U le chœur, nonobstant l’absence de robes de bure pour les messieurs et de cornettes pour les dames… raviva l’espace d’un concert le souvenir de la période précédant la domination bernoise dés 1536 date à laquelle la vocation protestante du site fut décrétée.
Une partie plus habituelle du programme fut consacrée au Magnificat de Buxtehude et à des extraits de celui de JS Bach.
Cerise sur le gâteau, Daniel Meylan avait composé sur le thème d’une mélodie médiévale une série de variations où se succédaient les interventions de l’orgue et du chœur.
Quel magnifique concert ! par l’originalité du programme, la virtuosité de l’organiste, la justesse de l’interprétation et l’émotion qu’il a suscitées.
Le nombreux public ne s’y est pas trompé qui par ses applaudissements nourris recueillit un bis de qualité.
Bravo et Merci à Val d’Orbe pour ce beau moment et plein succès pour la suite de son activité.
DC