L’enjeu de la votation du 22 septembre est d’une importance capitale pour l’avenir de notre région.
Sur le plan stratégique, un « oui » à la fusion renforcerait de manière significative notre position face au canton et permettrait aux futures autorités de La Vallée de défendre et promouvoir les nombreux projets en cours et à venir. Le fait de donner un statut politique unifié à notre spécificité géographique, en devenant également la plus grande commune du canton, apportera un rayonnement et un poids supplémentaires auprès de nos institutions cantonales et fédérales. Jusqu’à maintenant, les ententes intercommunales ont été assez efficaces pour mener à bien nos différents projets régionaux. Or, les temps changent, le monde se complexifie, les cadres légaux et attentes également. Il est nécessaire de mettre ces collaborations « sous un même toit » afin d’avancer de manière plus contrôlée et plus efficace. Après
15 ans d’expérience à l’exécutif du Chenit, je peux vous assurer que le moment est venu de donner naissance à une entité régionale soudée et unique.
Sur le plan identitaire, cela fait des lustres que chaque Combier, d’origine ou d’adoption, se présente comme habitant de la Vallée de Joux. Il est vrai que beaucoup d’entre nous ajoutent en second le village et ça, ça restera… Les Municipaux de chaque Commune défendent déjà le patrimoine et les projets en cours avec une vision régionale et la fusion ne fera que renforcer cet élan. Une Commune unique permettrait également de réorganiser les tâches opérationnelles dévolues aux Municipaux et leur donnerait plus de temps pour s’occuper de la gouvernance et de la primordiale proximité citoyenne.
La mise en place de cette nouvelle organisation sera certes un immense travail, mais qui se fera dans le respect de chacun, de manière concertée, réfléchie et constructive. Si la convention de fusion donne un cadre à cette mise en place, elle ne peut pas contenir tous les détails et c’est là que je vous demande de faire confiance à vos élus.
Vous l’avez compris, et comme d’habitude, c’est le peuple qui aura le dernier mot. Il est donc primordial que chaque votant exerce son droit. Quoi qu’il advienne, La Vallée devra rester unie et solidaire, en bonne intelligence combière et démocratique.
Olivier Baudat,
Syndic de la Commune du Chenit