Cette annonce pour le moins provocatrice a fait récemment polémique en Angleterre ; elle était placée devant un pub et a évidemment déclenché une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux. Pensez donc : encenser le toutou et bannir l’enfant ! Et chez nous, par extension, on pourrait même entendre peut-être « No dog, no child » (ni chien, ni enfant)… Tout ceci est en tout cas symptomatique et révélateur de notre époque, non ?
C’est tellement beau, la vie ! Oui, c’est beau… Mais alors, pourquoi y aurait-il des problèmes ? La réponse est tellement simpliste et évidente que l’on n’ose presque pas la mettre sur la table… Les problèmes, ce ne sont pas les chiens, ni les enfants, c’est nous, les adultes !!!
En ce qui concerne les enfants, certains parents sont tellement fiers de leur progéniture qu’ils ne voient de beau qu’elle, ils sont alors prêts à tout lui consentir, l’amour ne saurait supporter des restrictions. C’est ce qu’on appelle « l’éducation bienveillante ». Alors, chers petits, vivez comme vous voulez ! Personnes en devenir, vous avez tous les droits : courir dans l’appartement, rouspéter, crier et même hurler où et quand vous voulez, jouer bruyamment, laisser la moitié du repas sur l’assiette si cela ne vous plaît pas, etc., etc. Sans le vouloir vraiment, peut-être donc inconsciemment ou par faiblesse, beaucoup de parents, pas tous heureusement, favorisent un système éducatif avec le moins de contraintes possible ; c’est peut-être magnifique mais c’est assurément la promotion de l’enfant-roi, et là il y aura probablement des lendemains difficiles !
Les amoureux du chien sont ravis de pouvoir être accompagnés d’un compagnon que l’on peut dresser et qui obéit sans toujours rouspéter, un être vivant qui comprend son maître et le rend heureux par son regard absolument craquant ; ramasser ses crottes de temps à autre, quand on les ramasse, n’est qu’un modeste sacrifice. La majorité des propriétaires de chien savent parfaitement se comporter avec leur animal, mais il y a encore trop de gens, beaucoup trop qui ne font pas le moindre effort : et le clébard d’y aller joyeusement avec ses aboiements incessants, ses crottes et pipis un peu partout, ses vagabondages sans laisse, etc., etc. C’est le chien-roi !
Comme l’aurait dit La Palice, les problèmes relationnels surviennent quand un minimum de règles de savoir-vivre ensemble ne sont pas respectées et, dans ce cas, il ne faut pas s’étonner que la société, celle qui est éduquée et respectueuse, s’en offusque !
Michel Hangartner
Vallorbe