Avertissement préliminaire : le courrier « d’électeur » suivant relevant d’une perception très « personnelle » du personnage décrit, je requiers donc toute votre attention, pour discerner ce qui relève plus de « la Vérité vraie » que de « l’intox » issue de mon imagination « délirante »… Bonne lecture !
Patrick COTTING, fils de boulanger, n’a pas mis long pour sortir… du pétrin … familial !
En effet, habitué fort tôt à mettre la main… à la pâte, indépendant, déterminé, bosseur, entreprenant (et pas qu’avec la gent féminine !), de surcroît fort bien épaulé par sa future femme, Suzy, après avoir accumulé durement les fonds propres (c’est capital !) en quatre saisons hivernales « rivé » à la plonge d’un restaurant d’altitude valaisan, il fonde, à 24 ans, sa propre boîte de SANITAIRE-CHAUFFAGE. Propulsé chef de… cabinets, il trouve rapidement… des débouchés, car en homme de terrain, il connaît tous… les bons tuyaux et n’hésite pas, si l’occasion se présente, de montrer aux autres… de quel bois il se chauffe, en tout bon mâle alpha qu’il est !
Lui qui, jadis, s’était rêvé archéologue, parviendra toutefois à se consoler, en entreprenant de nombreuses fouilles, fort fructueuses d’ailleurs… Sa petite entreprise ne connaît pas la crise ! Et pour cause : perfectionniste, il s’efforce toujours de fournir un travail... de bonne(s) facture(s) !
De plus, son personnel marche… à la baguette, ses baignoires et chaudières s’arrachant… comme des petits pains, son chiffre d’affaire va donc… croissant !
Super-actif, aimant les défis, et trouvant qu’il n’avait encore pas assez « d’emmerdements » dans le sanitaire-chauffage, il se lance en politique, menant dès lors de front deux carrières parallèles… Son portable de chauffagiste… chauffe ! Ses nuits raccourcissent encore !
Il n’en a cure !
Elu Municipal à 38 ans, promu Syndic à 58, réélu Syndic à 62, et cela malgré sa franchise, sanctionnée dans les urnes par d’aucuns, jaloux ou rancuniers, il prend rapidement des mesures, que je qualifierai de « radicales », lançant moult grands projets, s’investissant à fond(s) (pas toujours perdus !) dans les investissements, qui ont tous comme point commun : une bonne conduite ! Oui, le liquide, pour lui, c’est du … solide !
Patrick COTTING est un homme redoutable, qui va de l’avant, tout en n’omettant pas… d’assurer ses arrières, histoire de mettre quelques sous… de côté, pour en avoir… devant soi !
Sur-sollicité par cette double activité chronophage (il n’a même plus le temps de se raser, se laisse pousser la moustache, puis la barbe) et énergivore (la ronde des téléphones, ça vous bouffe), à cause de son emploi du temps surchargé, et peut-être aussi par nature propre, Patrick COTTING peine, parfois, à tenir compte d’avis contraires et peut se montrer dur, voire sanguin, plus par impulsivité que par méchanceté (préférant ainsi cracher plutôt … sur les Verts que … dans son verre !).
Mais, contrairement à l’écrasante majorité de ses collègues radicaux (« Radicaux » que notre poète chansonnier Gilles avait, jadis, brocardés par la devise « Toujours en tête ! Jamais devant » !), Patrick COTTING, lui, en franc-tireur, ose, s’impose, s’expose, allant même jusqu’à défendre publiquement la liberté… « d’excrétion », en faisant apposer, sur une façade de son dépôt, une fresque intime des plus suggestives, le montrant carrément… dans le besoin, fresque peinte par une artiste de pop art virtuose, physionomiste et fort « démerde » !..
Oui, Patrick COTTING, le cigare, malgré ta réussite sociale, tu ne l’as heureusement pas chopé ! Tu te contentes de le fumer, par volutes, par volupté, en bon épicurien que tu es!
Alors, à toi, ce fonceur que tu fus et que tu restes, en reconnaissance pour ce solide et long engagement à la cause publique, avec beaucoup d’administrées et d’administrés, nous te disons : MERCI ! TOUTE BONNE ET INTENSE RETRAITE, Patrick COTTING, « MAIRE-D’ALORS, MAIRE-DE-TOUJOURS » !
Et comme tu es un HOMME « irremplaçable », seule une … FEMME pouvait te succéder !
BIENVENUE donc à Sylvie AUBERT/BRUHLMANN, à qui tu as la galanterie de céder ta place, et que nous accueillons, ce soir, en lui souhaitant PLEIN SUCCES !
Je vous remercie de votre bienveillante attention !
Frank PAILLARD,
Conseiller communal, non affilié à un parti politique, Les Charbonnières