Le 9 juin prochain, nous voterons sur l’initiative du plafonnement des primes à 10% du revenu. D’ailleurs, à propos de primes et de revenu, vous trouvez ça juste vous qu’une personne qui touche plus de 20’000 chf par mois paye la même prime qu’une personne qui gagne 4’000 chf ? Moi non plus. Mais il y a une solution pour remettre un peu de solidarité dans ce système : le plafonnement des primes à 10%. Ce modèle est déjà appliqué dans notre canton depuis 2019 et il a fait ses preuves. Plus d’un tiers de Vaudoises et Vaudois ont en effet touché un subside en 2023, preuve que le besoin est là. Et cela se comprend bien, les primes ont explosé – 158% d’augmentation depuis 1997 ! – tandis que les salaires n’ont pas suffisamment progressé, seulement 12% d’augmentation.
Ce plafonnement à 10% est donc une aide concrète et il est plus que nécessaire que toute la population de notre pays puisse en bénéficier. En effet, en cas d’acceptation, la Confédération participera d’avantage aux efforts des cantons pour les subsides. De précieuses économies pour Vaud qui pourra réinvestir cet argent dans des politiques publiques essentielles. Cette participation de la Confédération devrait d’ailleurs motiver les politiques à trouver enfin des solutions concrètes pour faire baisser les coûts de la santé, sans perte de la qualité et sans économies sur le dos du personnel.
A l’heure où ces lignes sont écrites, le comparateur d’assurance en ligne Comparis prévoit une hausse de primes de 6% pour l’année prochaine. Alors qu’aujourd’hui beaucoup doivent déjà prendre une franchise à 2’500 chf pour faire des économies sur la prime, et renoncent à des soins, car trop onéreux. Comme nous l’avons fait en acceptant la 13e rente, soulageons les porte-monnaies avec de vraies mesures sociales et votons OUI le 9 juin à l’initiative d’allégement des primes.
Adriane Bossy
Présidente Parti socialiste Vallée de Joux