En collaboration avec Ciné-Doc, le Comité des Jeunes de La Scène vous invite à une soirée événement autour d’un programme de courts-métrages décapants. Rendez-vous le mercredi 20 mars au Cinéma la Bobine.
Une sélection originale réalisée collectivement
Après avoir discuté des différentes thématiques de société importantes à leurs yeux, les jeunes actifs au sein du comité de La Scène se sont réunis le samedi 13 janvier pour sélectionner un programme de courts-métrages documentaires à même d’ouvrir le débat et de se questionner sur les problématiques liées aux discriminations et à l’environnement.
Elles et eux ont sélectionné quatre courts-métrages documentaires qui apportent autant de regards singuliers sur le monde d’aujourd’hui :
– L’enfant orange d’Alexandre Desane propose un récit d’autofiction dénonçant la persistance des préjugés racistes. Un thème important que les jeunes souhaitaient mettre en lumière en parallèle des actions contre le racisme qui ont lieu chaque année dans différents lieux autour du
21 mars.
– Dans Bachar à la Zad, Pierre Boulanger filme la découverte de la Zad (Zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes par deux jeunes originaires de Grigny, en banlieue parisienne. Deux visions du monde qui se croisent, se confortent, se rencontrent et des réflexions qui sont entrées en écho avec celle du comité des jeunes.
– Dans la nature de Marcel Barelli a séduit le comité de la Scène pour son dynamisme et son humour. Laissez-vous surprendre à votre tour !
– Enfin, Ours de Morgane Frund devait être un film animalier, réalisé par la réalisatrice à partir d’images tournées par un vidéaste amateur passionné par les ours. Mais en numérisant les bandes, Morgane Frund est tombée non seulement sur des vidéos d’animaux, mais aussi sur des images de femmes, filmées à leur issu… Le comité des jeunes a été particulièrement impressionné par ce court-métrage pour sa qualité cinématographique ainsi que par la capacité de la réalisatrice à affronter le problème avec son interlocuteur et à rester dans le dialogue avec lui malgré le malaise que ses images volées avaient provoqué en elle.
Une discussion ouverte avec le public
Les jeunes de La Scène ont invité la réalisatrice Morgane Frund à participer à une discussion à l’issue de la projection. Elles et eux tiennent particulièrement à ce que la discussion soit aussi ouverte au public et animeront la soirée pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de prendre la parole et de poser des questions à la réalisatrice.
Cinéma La Bobine, Mercredi 20 mars. Apéritif offert par la Commune du Chenit dès 18h45, projection à 19h30 (1h) et échange avec Morgane Frund. Entrée libre.
Le Comité des Jeunes
de La Scène et Ciné-Doc