A l’automne 2024, les locaux actuels de la Poste au Pont accueilleront Vallée de Joux Tourisme qui y installera ses bureaux et reprendra les activités postales en tant que filiale en partenariat. La présence de l’Office du Tourisme à cet endroit stratégique permettra de maintenir et garantir un service postal de qualité au Pont, comme c’est déjà le cas aux Bioux, au Brassus et au Lieu.
A partir de l’automne 2024, la filiale postale du Pont sera remplacée par une filiale en partenariat auprès de Vallée de Joux Tourisme qui reprendra les locaux actuels de l’office postal, situés à la Rue de la Poste 13. Installée actuellement au Sentier, Vallée de Joux Tourisme cherchait depuis quelques années un nouvel endroit afin de mieux répondre à la demande et aux besoins des touristes et visiteurs, et un partenariat et une collaboration évidente se sont alors mis en place avec le soutien des trois Communes de La Vallée. Approchée par Vallée de Joux Tourisme, la Poste a mené avec cette dernière un dialogue approfondi et constructif, de même qu’avec les autorités communales de L’Abbaye concernant cette nouvelle solution de desserte locale. « La reprise des activités postales par Vallée de Joux Tourisme permettra de maintenir et garantir un service postal de qualité comme c’est déjà le cas aux Bioux, au Brassus et au Lieu », précise Francine Gavillet, Responsable Secteur de filiales Nord-Vaudois.
Une situation et une synergie idéales
Cette solution permet de développer des liens intéressants avec Vallée de Joux Tourisme. « L’intégration du guichet postal dans l’Office du tourisme au Pont permet de concentrer les prestations importantes dans le village et de les maintenir dans la commune grâce aux effets de synergie », explique Christophe Bifrare, syndic de L’Abbaye. « Outre les prestations quotidiennes, la filiale en partenariat intégrée au sein de l’Office du tourisme apportera également une précieuse contribution sociale en tant que point de rencontre pour la population et les visiteurs ». Ainsi, l’offre postale est maintenue dans la Commune et la filiale de la Poste au Pont restera en service jusqu’à la transformation des locaux. Pour Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme, « c’est une réelle opportunité de mêler services de proximité à la population et accueil de nouveaux visiteurs. De plus, ce nouvel espace d’accueil touristique permettra à Vallée de Joux Tourisme de consolider ses assises et répondre à de nouvelles missions ».
A noter encore que les collaborations avec le Centre Sportif et la présence d’un point d’information sur la Commune du Chenit perdureront, bien que cela doive être encore redéfini.
Horaires d’ouverture étendus
Les habitantes et habitants du Pont pourront effectuer leurs transactions postales auprès de Vallée de Joux Tourisme tout en bénéficiant d’horaires d’ouverture attrayants. Avec la mise en place d’une filiale en partenariat au Pont, les clientes et clients de la Poste pourront effectuer le dépôt et le retrait de lettres et de colis, l’achat de timbres-poste et être servis par un personnel qualifié au comptoir postal. Ils pourront notamment régler leurs versements au moyen de la PostFinance Card ou d’une carte de débit bancaire, ou effectuer des retraits au moyen de la PostFinance Card. Il s’agit dès lors d’une solution locale idéale, répondant tant aux besoins de la population, des entreprises et des commerçants.
A noter que les filiales en partenariat ont déjà fait leurs preuves sur près de 1300 sites en Suisse. En outre, la Poste introduit au Pont le service « Versement et retrait d’argent en liquide à domicile », grâce auquel les clients pourront effectuer leurs versements en espèces directement sur le pas de la porte, en toute commodité auprès du facteur. Précisons que les cases postales seront maintenues.
Les habitantes et habitants des villages concernés recevront des informations détaillées dans le courant de l’été 2024.
3 questions à Vallée de Joux Tourisme
Cédric Paillard, vous êtes le directeur de l’Office du Tourisme, comment se porte le tourisme à la Vallée de Joux ?
Le tourisme à la Vallée de Joux se porte bien, voire très bien au vu de la progression continue des nuitées hôtelières. En effet, nous observons une augmentation constante ces dernières années. À titre d’exemple, 2019 (année dite de référence avant COVID) était une année record. Depuis la pandémie, les nuitées ont augmenté de plus de 30% et le premier semestre de 2023 confirme également cette tendance. Autre point de satisfaction, la clientèle suisse est restée fidèle à la région et représente le 80% des nuitées. À noter également le nombre croissant d’excursionnistes (tourisme à la journée) qui fréquentent le bord du lac et essentiellement la rade du Pont.
Justement, parlons du Pont et de ce déménagement à venir, quelles en sont les motivations ?
Nous parlons de ce déménagement au sein du Comité de Vallée de Joux Tourisme depuis plusieurs années. Le Pont est la porte d’entrée pour bon nombre de nos visiteurs. Ce projet de réaménagement et de repositionnement de Vallée de Joux Tourisme au sein des bureaux de l’actuelle Poste du Pont représente pour nous l’opportunité de nous renouveler, de grandir et de nous professionnaliser. Avec cette réorganisation nous allons pouvoir répondre à de nouvelles tâches, nous allons gagner en indépendance, et nos missions seront plus claires pour la population. Il convient encore de noter que ce déménagement est en adéquation avec la stratégie touristique 2021-2026 qui a été présentée à nos membres et validée par les trois Communes.
Qu’en sera-t-il des collaborations avec le Centre Sportif ?
Les collaborations avec le Centre Sportif perdureront. Il ne faut pas oublier que le Centre Sportif est un prestataire clé du tourisme à la Vallée de Joux. Actuellement nous avons un point d’information au Petit Marché au Pont qui propose notamment la vente des permis de pêche et des vignettes de ski de fond, et qui encaisse les montants payés par les bus camping qui séjournent sur les emplacements dédiés. L’idée à fin 2024 est d’inverser les forces et de mettre les ressources où se trouve la clientèle touristique tout en maintenant un service et des synergies avec le Centre Sportif.