La musique de chambre sera mise à l’honneur ce dimanche 27 août à 18h à l’Église du Lieu. Avec le programme « Bach père & fils », l’Ensemble Da Camera Freiburg régalera le public d’ouvertures et concertos d’époques baroque et préclassique.
Fondé en 2007, l’Ensemble Da Camera Freiburg (en Allemagne) interprète sur instruments anciens un vaste répertoire allant de l’époque baroque au XXe siècle. Pour son deuxième concert à la Vallée de Joux, l’ensemble composé de Claire Garde (flûte), Elena Abbati, Charlotte Mercier (violons baroques), Soko Yoshida (alto baroque), Giulio Padoin (violoncelle baroque), Fran Petrac (contrebasse baroque) et Stephanie Gurga (clavecin), a choisi de rendre hommage à Jean-Sébastien Bach et ses deux premiers fils Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel.
Au cœur du XVIIIe siècle, W. F. et
C. P. E. Bach tiennent une place importante. Héritiers du Baroque, ayant acquis leur première formation musicale auprès de leur père, ils sont aussi influencés, entre autres, par le courant de l’Empfindsamkeit, ce style favorisant les contrastes expressifs. Entre style baroque et préclassicisme, les œuvres présentées dans le programme de ce dimanche 27 août font la part belle à la flûte traversière, qui dialoguera tout en virtuosité et expressivité avec les instruments de l’ensemble. Aux côtés de la Suite n°2 et l’ouverture de la cantate Non sa che sia dolore de J. S. Bach, le public sera invité à savourer deux concertos pour flûte de W. F.
et C. P. E.
Entre virtuosité audacieuse et expressivité musicale les musiciennes et musiciens de l’Ensemble Da Camera Freiburg proposent d’accompagner les auditrices et auditeurs « tout au long d’un parcours musical varié. (…) Leur convivialité communicative donne naissance à une profonde musicalité pour le plus grand plaisir du public. »
Un nouveau rendez-vous à ne pas manquer !
Informations détaillées et programme : https://www.rcvj.ch/bach-pere-et-fils-ensemble-da-camera-freiburg/
Durée du concert : 1h30, ouverture des portes dès 17h30, entrée libre sans réservation (collecte à l’issue du concert).
L’Orfeo de Monteverdi au Temple du Sentier
Le concert du samedi 23 septembre 2023 promet d’être exceptionnel, un délicieux mélange entre une œuvre phare du répertoire lyrique et des artistes toujours au sommet de leur art. L’Orfeo de Monteverdi sera ainsi proposé en version de concert samedi 23 septembre à 20h au Temple du Sentier, interprété par le Chœur de Chambre de Namur et l’ensemble Cappella Mediterranea, sous la direction de Leonardo García Alarcón.
Les billets sont d’ores et déjà en vente auprès de monbillet.ch, par internet ou par téléphone au 024 543 00 74. Il est aussi possible de se rendre au guichet de monbillet.ch (Grand-Rue 36 au Sentier) les jeudis matin de 10h30 à midi.
Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux