A mi-août – Une situation d’étiage sévère, malgré des précipitations meilleures que l’année dernière. Néanmoins l’Orbe est en déficit depuis plusieurs semaines, à l’heure où l’on écrit ce billet semestriel, le débit est d’à peine 50 litres/seconde, alors qu’il en faudrait le double pour maintenir l’écosystème viable.
Les inquiétudes sont toujours les mêmes, à savoir une sollicitation plus importante de nos sources, l’urbanisation qui ne permet plus aux sols de restituer naturellement l’eau dans la durée et ainsi soutenir le débit des cours d’eau.
En parallèle, le lac des Rousses qui n’arrive plus à alimenter l’Orbe ; de ce fait les précipitations ont un effet temporaire sur le régime de l’Orbe.
Juillet : L’Orbe a particulièrement souffert avec un débit mesuré de 43 litres/seconde à la frontière suisse, avec pour conséquence des images pas très reluisantes en aval et notamment au niveau du canal au Sentier : hausse de la température de l’eau, concentration des polluants due au faible débit = cocktail idéal pour un fort développement d’algues.
Après une année 2022 particulièrement difficile, durant laquelle le débit à la frontière suisse a souvent passé au-dessous des 10 litres/seconde
(au-delà, il est impossible de mesurer le débit !). 2023 nous fait craindre que le déficit hydrique ne soit pas près de se combler.
Concernant le canal au Sentier, on se réjouit de découvrir le projet de renaturation qui selon nos informations, devrait être mis à l’enquête prochainement. Cette intervention devrait permettre à l’Orbe de cheminer au travers d’un lit primaire et ainsi bénéficier d’une circulation de l’eau plus dynamique et de bénéficier d’une arborisation qui fera office d’ombrage du cours d’eau.
Espérons que ce projet sera soutenu par l’ensemble des collectivités pour enfin apporter une mesure concrète pour l’Orbe.
Le Brassus : Véritable « poumon » de survie pour l’alimentation de l’Orbe, ce dernier souffre un peu moins que l’année dernière, notamment par un ajustement sur son prélèvement en eau potable (on sollicite l’ensemble des sources et nappes phréatiques de La Vallée afin de réguler le mieux possible).
Malgré tous les efforts pour lisser le captage, le débit minimal exigé par la loi (50 litres/seconde) n’arrive pas à être maintenu en permanence : pour exemple le 24 juillet on enregistre 35 litres /seconde. Ces étiages sévères et à répétition provoquent l’affaissement de toute la biodiversité de ce cours d’eau. Il est donc capital de protéger au maximum ce ruisseau afin de préserver ce patrimoine régional.
Le moins que l’on puisse dire est que la situation actuelle n’est pas sans faire remonter à la surface quelques redondantes questions de fond.
Cela fait maintenant près de 16 ans que le PEHVO tente de sensibiliser les différents intervenants suisses et français à la problématique épineuse concernant la gestion de l’Orbe supérieure, notamment à celle portant sur nos ressources en eau.
Aujourd’hui, c’est en permanence que les spécialistes, les politiciens de tous niveaux interviennent dans les médias pour nous alerter sur une situation inquiétante, affirmant qu’il faudra impérativement changer de modèle si on veut poursuivre notre développement en respectant l’environnement.
La réalité du terrain dans notre région nous montre une situation réelle, qui doit faire réfléchir et qu’il est urgent de poser les bases d’une réflexion sur nos ressources en eaux. A savoir, protéger nos sources, les exploiter dans une juste mesure, définir les priorités au niveau des consommateurs, prospecter sur de nouvelles ressources est primordial pour conserver quelques chances de sauver nos cours d’eau en période d’étiage.
La « Matinée Terrain » du PEHVO, Samedi 26 Août
À vos agendas !
Le PEHVO vous attend le Samedi 26 Août au matin pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur la situation actuelle de l’écosystème de l’Orbe, les enjeux, les problématiques et surtout les solutions que notre association défend !
• Rendez-vous à 8h00 sur le parking de l’Église Catholique du Brassus
• Après un regroupement des voitures, visite de la Planche Paget
• Visite de la Station Fédérale de mesure
• Visite de la source du Brassus
Toujours motivés pour allier l’utile à l’agréable, un pique-nique tiré du sac conclura cette belle matinée.