La reprise des concerts des Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux se fera dimanche 27 août à 18h à l’Église du Lieu avec l’Ensemble Da Camera Freiburg.
Ils étaient venus au Brassus en février 2020, les musiciennes et musiciens de l’Ensemble Da Camera Freiburg (en Allemagne) avaient donné cette année-là, le dernier concert précédant la pandémie. Formation à géométrie variable, l’Ensemble Da Camera Freiburg revient cette année en septuor avec un programme de concertos et d’ouvertures d’époques baroque et préclassique.
Au cœur de ce programme, un seul nom: Bach. L’ensemble a en effet décidé de rendre hommage à Jean-Sébastien Bach et ses deux premiers fils Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel. Quatre œuvres ont été choisies dans lesquelles la flûte traversière tient une place de choix. Le concert s’ouvrira ainsi sur la Suite n°2 de J. S. Bach, succession de danses typiques de la période baroque, avant de laisser place à deux concertos pour flûte, l’un de W. F. Bach et l’autre de
C. P. E. Bach. Sur instruments d’époque, l’ensemble Da Camera Freiburg dialoguera avec virtuosité dans ces œuvres aux portes du classicisme. Considéré comme l’un des principaux représentants de l’Empfindsamkeit, C. P. E. Bach s’illustre dans ce style favorisant les contrastes expressifs. L’ouverture de la cantate Non sa che sia dolore de J. S. Bach viendra compléter ce ravissant programme.
L’Ensemble Da Camera Freiburg est composé de Claire Garde (flûte), Elena Abbati et Charlotte Mercier (violons baroques), Soko Yoshida (alto baroque), Giulio Padoin (violoncelle baroque), Fran Petrac (contrebasse baroque) et Stephanie Gurga (clavecin).
Un nouveau rendez-vous à ne pas manquer !
Informations détaillées et programme sur notre site internet : https://www.rcvj.ch/bach-pere-et-fils-ensemble-da-camera-freiburg/
Durée du concert : 1h30, ouverture des portes dès 17h30, entrée libre sans réservation (collecte à l’issue du concert).
Assemblée générale 2023
Mardi 11 juillet, les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux se sont réunies au Restaurant Bellevue au Rocheray pour l’Assemblée générale annuelle. Cette assemblée était l’occasion de revenir sur les activités 2022 et d’envisager le futur. Avec le souhait de pérenniser l’association, le comité a nommé Fabien Honsberger vice-président. Il sera amené à succéder petit à petit, dans les années à venir, à Nicolas Aubert à la présidence.