Avec la collaboration de Didier et Isabelle agriculteur.rice au Solliat, la bibliothèque du Sentier vous propose une séance de dédicaces, par Blaise Hofmann, écrivain vaudois, de son dernier livre : « Faire paysan ».
Anne, Martine, Marie-Claire, Monique, Marie, Manuela, Sandrine, Muriel, Corinne, membres de la bibliothèque du Sentier, sont heureuses de vous inviter pour une soirée inédite, inédite par son lieu… et par son invité.
L’invité : Blaise Hofmann
Quand : le vendredi 2 juin à 17 heures
Où : au rural de Didier et Isabelle Meylan et famille, Chemin des Mines, Le Solliat
(Places de parc disponibles)
Si vous êtes sans moyen de locomotion, vous pouvez appeler Anne Reymond au
078 810 14 35 ou Martine Bovay au 076 533 55 09 qui se feront un plaisir de vous conduire.
Petite immersion : Les noms des différents chapitres très évocateurs de son livre « Faire paysan » nous questionnent : « Quand l’herbe ne se transforme plus en lait – Exploitants agricoles et bobos urbains – Du Plan Wahlen aux paiements directs – Gaz lacrymogènes et ventes aux enchères – Coop, Migros, Syngenta – l’État et moi – Moins de corde autour des poutres des granges – Une productivité durable – Faire paysanne – Faire paysan autrement – De la fourche à la fourchette – L’esprit de la terre – Dialogue renoué, dignité retrouvée.
A leurs lectures, nous imaginons Blaise Hofmann les fesses entre une chaise et un botte-cul ! Oui, il a dû composer avec ses deux milieux celui de fils et petit-fils de paysans, et celui d’universitaire ayant vécu en ville. Il nous conduit ainsi à faire la connaissance de paysans et paysannes, ses parents, ses voisins et plus loin encore… Il nous emmène ainsi jusqu’au canton de Berne et même à Paris. Ces différents témoignages nous montrent à quel point nous connaissons mal ce milieu : Dans sa pratique quotidienne, le paysan est tour à tour éleveur, vétérinaire, géologue, horticulteur, maraîcher, chimiste, paysagiste, maçon, agronome, mécanicien, météorologue et doit passer également du temps derrière un bureau, tapoter sur une calculatrice, faire des choix selon les grilles administratives a écrit Blaise Hofmann.
Vous avez lu des articles sur son livre, l’avez peut-être entendu à la radio, même vu à la TV ?
Vous pourrez vous aussi, lors de cette soirée, poser des questions à l’écrivain, acheter et faire dédicacer son livre. Voici le programme que nous avons élaboré avec lui :
17h : Présentation du livre par son auteur avec des lectures
Questions du public
Vente-dédicaces de ses livres
Puis moment convivial avec des produits de la ferme du Solliat, et des vins de la vigne de Blaise Hofmann. (Possibilité d’acheter des produits)
Nous profitons de remercier nos sponsors : La Fondation Paul-Edouard Piguet, Le Village du Sentier, nos sociétaires et nos fidèles lecteurs.trices, sans eux, nous ne pourrions pas organiser un tel événement.
Bienvenue à chacun et chacune, nous finissons sur le message optimiste de Blaise Hofmann : « J’essaie de faire une passerelle entre le monde paysan et les citadins ». « Dialogue renoué, dignité retrouvée ».
PS : Vous pouvez venir emprunter son dernier livre à la bibliothèque
Les organisatrices :
Le comité de la Bibliothèque du Sentier, sise Grand-Rue 35