Dans le cadre de l’exposition actuelle « Évasions » de Renée Furrer, L’Essor accueille Marcol Savoy, batteur-percussioniste.
La percussion, cet art ancestral, nous ramène à nos racines.
Tout d’abord, l’espace laissé entre les sons, leurs couleurs, leurs résonances nous emporte dans une profonde écoute et nous plonge dans un voyage introspectif, quasi-méditatif.
La répétition et le minimalisme sonore produits par les éléments de la batterie, deviennent peu à peu poétiques, mélodiques, et pourraient revêtir quelque chose de sacré.
Les rythmiques issues du jazz, le chabada joué aux balais, les roulements de toms, finissent par envahir l’espace et se suffisent à elles-mêmes.
Vient ensuite l’expérimentation, l’utilisation de divers ustensiles afin d’apporter des sonorités surprenantes, un festival joyeux de sons fous puis des séquences plus rapides, plus énergiques, dont les effets sont empruntés aux musiques électroniques.
Cette performance, improvisée, s’intègre non-seulement dans l’ambiance des lieux, mais joue aussi avec à leur acoustique et surtout avec le public : chaque moment est unique et tente de s’inscrire irrémédiablement dans l’instant présent de la situation.
Marcol Savoy , maîtrisant son langage musical unique est un véritable créateur de couleurs. Il propose un concert envoûtant, mélodique, parfois entraînant et ludique, mais toujours profond et empreint de musicalité.
Concert jeudi 18 mai à 17h à la galerie de L’Essor.
L’Essor