Enfin !
Après Oswald, Edmond, le Fou, Gloster, le duc d’Albany et Kent, voici enfin le premier personnage féminin de la pièce du Roi Lear !
Elle s’appelle Régane.
Le Roi Lear a trois filles. Régane est celle du milieu. Elle a épousé le duc d’Albany, dont vous avez pu découvrir le portrait il y a deux semaines.
Au fil de l’histoire, on s’aperçoit que ce n’est pas vers son mari qu’elle porte les sentiments amoureux les plus passionnés. Et avec sa sœur aînée, elle aimerait bien que son roi de père leur laisse enfin l’héritage qu’il leur a promis !
Intrigante, sachant flatter pour dominer, elle use de son ton le plus mielleux pour obtenir ce qu’elle veut. À preuve cette phrase pleine de (fausses ?) promesses qu’elle adresse en pleine intrigue (à qui ? Vous ne voulez quand même pas qu’on vous le révèle déjà !) dans l’acte IV :
Je t’aimerai fort si tu me laisses ouvrir cette lettre !
Avec Régane, nous vous aurons livré la moitié des personnages de la pièce. Et soyez assurés que ceux qui vont suivre vont vous occuper jour et nuit l’esprit si vous cherchez à reconnaître le comédien ou la comédienne qui est dissimulé(e) derrière son maquillage, conçu et réalisé par Katrine Zingg.
À propos de Katrine justement, la compagnie du Clédar tient à lui rendre hommage. En effet, cette artiste de l’ombre a une immense carrière de maquilleuse, coiffeuse et perruquière à son actif, non seulement dans le théâtre, mais aussi dans le cinéma.
Au théâtre elle a travaillé à la Comédie française, au Grand Théâtre de Genève, à Vidy, au théâtre des Osses à Fribourg, au Théâtre national de Nancy, pour n’en citer que quelques-uns.
Et au cinéma elle a été engagée par Kieslovsky (Rouge), Chabrol (Rien de va plus), Reusser (La Guerre dans le Haut-Pays), Millagros Mumenthaler (Abrir puertas y ventanas, tourné en Argentine), entre bien autres…
Devenue au fil des ans une véritable amie, elle est fidèle au Clédar depuis maintenant dix ans.
GHD