Assemblée des Délégués de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois du 19 mars 2023 à Tolochenaz.
Il est de coutume, l’année de la fête cantonale, que ce soient les responsables de la manifestation qui reçoivent les délégués de l’assemblée cantonale.
Nous étions donc conviés par les cinq sociétés organisatrices à passer le dimanche à Tolochenaz pour assister à la traditionnelle séance annuelle.
Cette assemblée est dirigée pour la première fois par Madame Edwige CLOT qui change un peu le rythme et la conduite des débats avec simplicité, ce qui ne veut par dire que l’efficacité était moindre.
Les cinq délégués de la Chorale de L’Orient ont alors, pendant plus de
3 heures, écouté et pris connaissance de la marche détaillée de notre société cantonale. Les points de l’ordre du jour ont été entre-coupés par des chants d’ensembles.
La première constatation est que cette journée n’avait pas réuni l’ensemble de nos chœurs vaudois. Environ un tiers des formations en activité étaient excusées ou absentes, ce qui est beaucoup trop.
Les Invités politiques, Messieurs Laurent Miéville, 1er vice-président du Grand Conseil et Frédéric Glassey, municipal, ont transmis le message des autorités qu’ils représentent avec les remerciements d’usage et une pointe d’humour. Ensuite l’assemblée les a remerciés en entonnant l’hymne vaudois.
Relevons quelques moments importants :
L’hommage aux disparus, nous donne les noms des Amis choristes décédés durant la dernière année. Pour nous le nom de Bernard Müller a retenti avec force et émotion.
Le point concernant l’accueil des nouveaux chanteurs nous a montré les efforts de nos voisins et amis du Brassus qui ont présenté cinq nouvelles recrues.
Les derniers détails de la fête cantonale ont été révélés. Nous avons aussi pu tester le nouveau chant d’ensemble de la 50e fête Cantonale «A simple melody». Ce chœur devrait résonner dans les cantines, rues et bars de Gland les 12, 13 et 14 mai.
Pour information c’est le 13 mai que nos deux chœurs d’hommes de la commune sont invités à présenter le fruit de leur travail.
La situation financière est stable. Les investissements faits pour l’organisation de la cantonale ont causé une perte temporaire d’environ 6’000 francs.
Le Comité cantonal ne subit pas de modifications.
La parole est ensuite donnée au président de l’Union Suisse des Chorales, le Vaudois Claude-André MANI qui explique avec beaucoup de détails les relations entre les autorités fédérales et le canton. Un peu long juste avant l’apéro !
C’est ensuite la nomination d’un membre d’Honneur en la personne de Monsieur Olivier NUSSLE bien connu des chanteurs vaudois qui a consacré sa vie à la musique en tant que compositeur, directeur et de multiples autres fonctions liées à l’art choral.
L’assemblée très émue a fait une ovation bien méritée à cette personne qui reste alerte à plus de 96 ans.
La prochaine assemblée cantonale se déroulera à Goumoëns le 17 mars 2024.
Merci
Cette réunion est aussi l’occasion de fêter les jubilaires qui ont donné beaucoup de temps à leurs sociétés respectives.
Nous félicitons :
Philippe BOHREN 25 ans de société
Et pour nos amis du Brassus :
Gaston PITTET 25 ans de société
Après cette journée placée sous le signe de l’amitié et du chant, nos délégués de L’Orient reprennent la route et vont maintenant peaufiner le programme de la grande fête cantonale.
GLAND CHANTE EN CHŒURS
areym