Six bons connaisseurs de La Vallée se sont unis, pour nous faire partager des photos d’antan et récentes. C’est plus qu’une compilation de clichés et de commentaires, c’est surtout une forme de livre d’histoire par l’image.
C’est beaucoup plus frappant que du texte. Incroyable de voir l’évolution de cette belle contrée, rude par moment mais toujours belle et variée.
Les photos d’il y a 100 ans étaient des tableaux. Préparés avec soin, les personnages posaient et nous donnaient l’image réelle d’une époque. Les parents et grands-parents nous en parlaient. Opposées à ces images, celles d’aujourd’hui (en couleurs), faites du même point de vue (sauf dans les cas où ce n’était pas possible à cause de constructions nouvelles), les personnages ont été remplacés souvent par des voitures, j’ai envie de dire: bagnoles ce qui est moins poétique.
Tous ces duos de clichés nous dévoilent des changements, qui se sont faits peu à peu. Sans que nous nous en rendions vraiment compte, mais par endroit ce fut incroyablement important et spectaculaire. Les textes qui les accompagnent sont de bons renseignements sur les époques.
Exemple parmi beaucoup d’autres, derrière le vieil Hôtel de ville du Sentier, des vaches paissaient paisiblement et maintenant jusqu’au haut de la colline il y a des habitations, idem pour le Rocher au Brassus, idem pour le village du Pont. Toutes les éminences, les terrains plats se sont peuplés. Etonnant, la population n’a pas vraiment beaucoup augmenté. Le lecteur constatera également avec plaisir que bon nombre de belles constructions anciennes ont été bien conservées et rénovées avec soin.
La remarquable qualité technique des photos d’antan a permis de faire d’excellents agrandissements.
Dans mes propos aucun regret, c’est la vie qui avance avec beaucoup de bons résultats et d’autres discutables. Mais ce livre fixe notre époque et celle d’il y a un siècle. Il sera à refaire dans 100 ans.
Merci et bravo Messieurs les auteurs.
RAZ