Et revoilà Noël avec l’inévitable sujet des cadeaux, on aime en recevoir, on aime en donner… Pour les grands-parents, il faut pourtant bien reconnaître que le choix des étrennes à offrir à leurs petits-enfants est bien souvent un véritable casse-tête. Des jeux, des jouets… oui, mais lesquels?
Les enfants d’aujourd’hui sont littéralement gavés de jouets dès la toute petite enfance., dès le berceau même. Quand ils arrivent à l’âge de 10-11 ans il y en a alors des armoires pleines: mobiles, peluches, briques Lego, jeux de construction, voitures en tous genres, poupées, circuits électriques (trains, voitures), consoles de jeux, bandes dessinées, livres, etc., etc. L’enfant a-t-il encore véritablement du plaisir à recevoir? Sur le moment, certainement, mais très souvent cela ne dure guère, on passe vite à autre chose! Avec la surabondance des bienfaits à disposition, l’enfant a été très tôt conditionné à un monde où l’éphémère est presque de règle… Par ailleurs, et c’est une des particularités de notre époque, voire une certaine difficulté de plus pour les grands-parents, l’électronique et le numérique ont envahi le monde ludique. Ainsi, de très nombreux enfants de 10-11 ans possèdent déjà qui un smartphone, qui une tablette, ou parfois même une montre connectée!
N’y a-t-il donc pas là, pour certains grands-parents, de quoi être largués?
Pour autant, les cadeaux sont-ils vraiment l’indispensable dans la Fête de Noël? Certes la place de ceux-ci n’est pas à sous-estimer car ils marquent de manière tangible le lien entre celui qui offre (le Père Noël, alias…) et l’enfant. Mais il y a peut-être plus fort et plus important encore… Par exemple, les sentiments liant les grands-parents aux petits-enfants, et vice-versa, sont de nature particulière dans le cadre familial; en raison de cette spécificité, il y a nécessité de sans cesse les entretenir et les renforcer. La période de Noël est évidemment une belle occasion!
Alors, cette année, pourquoi ne pas innover? Plutôt que de vous casser la tête à trouver un hypothétique cadeau que vos petits-enfants n’ont pas encore, choisissez l’originalité tout en privilégiant la famille! Pas de jouet, pas de cadeau matériel ou en argent. À la place, une simple invitation, mais quelle invitation! Vous les invitez à venir chez vous passer une ou plusieurs nuits pendant les vacances de fin d’année, sans maman ni papa. Ce sera eux et vous! Vous serez disponibles à 100% pour eux, avec au programme: repas de leur choix, jeux de société, une sortie au restaurant, une séance cinéma, une visite selon la météo, etc.., etc. De l’écoute, de la compréhension, de la complicité, tout ça dans un climat apaisant et joyeux, ça peut être aussi ça, Noël…
Heureux Noël à vous!
Michel Hangartner
Vallorbe