Notre conférence du 14 novembre 2022, par M. Ernst Zürcher.
Qu’est-ce qu’un arbre : L’arbre, c’est l’alphabet de la nature. Chez les peuples celtes, l’arbre était sacré.
C’est un être incroyable, improbable. Les plus vieux ont 5000 ans. Un if en Ecosse est le plus vieux d’Europe. Leur taille peut être de plus de 100 mètres de hauteur. En Tasmanie, un eucalyptus de 136 mètres a été abattu (une erreur humaine).
Le secret des arbres : La 1re année, ils font 60 cm de racines et 12 cm de hauteur. La 2e année, 10 cm de plus de hauteur, suivant les conditions de croissance. C’est l’éloge de la lenteur. Pour faire les glands, il faut entre 30 et 60 ans suivant le milieu ouvert ou fermé. Avant viennent les feuilles, puis les bourgeons se développent comme un petit arbre. L’arbre est une colonie de plantes annuelles.
Avant les glaciations, il y avait déjà des forêts et après la déglaciation, il y a 1200 ans, les forêts recouvraient l’entier de l’Europe. Cette forêt européenne avait sa fertilité.
La plante transforme l’énergie solaire, puis les déjections animales apportent les matières organiques. La nature s’habille de végétation. La forêt est un milieu fermé avec une lisière qui est très riche.
Avoir une forêt proche est une bénédiction: la forêt utilise la moitié de ce qu’elle reçoit de pluie et le reste, 30 à 50%, va dans la nappe phréatique.
La forêt et les animaux ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Il y a coévolution: donner et recevoir. L’animal vit de la plante, nous aussi, la plante vit de l’animal pour certains éléments qu’elle n’est pas capable de se fournir.
Son premier univers, c’est son milieu. L’acacia est mangé par le koudou (antilope d’Afrique). Pour ne pas se laisser dévorer, il change la composition de ses feuilles. Le koudou part alors vers d’autres acacias, ce qui permet à tous les arbres de profiter de ses déjections.
Les chants de oiseaux font des vibrations qui font pousser les plantes.
Les racines dans le cosmos
Anciennement les forestiers observaient la lune. Est-ce que la science peut valider ces anciens savoirs?
L’île de Madère a subi des transformations climatiques dues à la déforestation pour la culture de la canne à sucre.
Les forêts constituent le mode de protection de tous les continents.
La terre se constitue une enveloppe forestière. Avec la déforestation, les déserts risquent de se rencontrer.
Merci à M. Ernst Zürcher pour cette conférence et nous vous donnons rendez-vous le lundi 12 décembre pour une nouvelle conférence: «Du magasin à l’assiette, trouver son équilibre» avec la diététicienne Laurence Margot. A bientôt.
Un livre (poche) «Les arbres entre visible et invisible» par Ernst Zürcher.
Connaissance 3