Depuis plus de 40 ans, les automobilistes, par millions (plus de 6 millions chaque année!), franchissent le tunnel routier du Gothard GRATUITEMENT!
À notre époque, compte tenu de l’évolution des coûts d’entretien permanent, des coûts de l’exploitation et des travaux de rénovation, de construction d’un deuxième tube, de la situation économique suite aux importants problèmes créés par le dérèglement climatique et le conflit russo-ukrainien (avec des incidences financières conséquentes), il est totalement aberrant de ne pas prendre un peu d’argent là où il est, c’est-à-dire auprès des usagers. Ne serait-ce pas là simple bon sens?
Eh bien non, il faut croire que non…
Le tunnel du Gothard, long de quelque 17 km, a ouvert un premier et unique tube en 1980. Après plus de quarante ans d’une utilisation de plus en plus soutenue, il est absolument évident que ce passage sous les Alpes n’est plus en conformité par rapport aux normes de sécurité actuelles. Tout ceci avait bien sûr été prévu: en 2016, le peuple suisse a d’ailleurs accepté le percement d’un deuxième tube parallèle qui, à partir de 2029, et dans un premier temps, sera utilisé en bidirectionnel durant les trois ans que vont durer les travaux de remise en état du premier tube; ce n’est donc qu’à partir de 2032 que le tunnel sera ouvert à la circulation avec les deux tubes, chacun de ceux-ci étant unidirectionnel (un seul couloir de circulation, l’autre voie étant réservée aux services de sécurité et d’entretien). Il n’y aura donc plus de croisement au Gothard, énorme gain de sécurité!
Le coût des travaux du premier tube a été de 690 millions de francs (plus de 40 millions le kilomètre!). Les travaux de réfection de ce premier tube sont devisés, eux, à plus de 700 millions (davantage que la construction de base!). Et le deuxième tube va probablement coûter plus de
2 milliards de francs! Arrêtons vite avec ces chiffres, on en a le tournis… Mais, tout de même, est-il encore sensé que tout ceci soit pris en charge par le seul budget de la Confédération? La Suisse demeure le seul des pays alpins qui accorde la gratuité de passage (moyennant tout de même la vignette autoroutière).
Pour information: le tunnel du Grand Saint-Bernard, (un seul tube bidirectionnel de 5,8 km) perçoit une taxe de Fr. 29,50 pour un aller simple et Fr. 47,30 pour un aller et retour; celui du Mont-Blanc (un seul tube bidirectionnel de 11,6 km) coûte 48,80 € pour un aller simple et
60,80 € pour l’aller et retour.
La question d’un péage au Gothard est déjà venue sur le devant de la scène publique mais, jusqu’à présent, a été écartée par les autorités politiques fédérales… Situation abracadabrantesque!
Il serait certainement temps, après la mise en service du second tube, que les usagers participent un tant soit peu aux frais stratosphériques d’un confort routier sans pareil. Cela se pratique partout dans le monde sauf… en Suisse!
Michel Hangartner
Vallorbe