Bien qu’elle traite d’une question légitime, l’initiative sur l’élevage intensif est beaucoup trop radicale. Celle-ci va à l’encontre du choix du peuple sur la sécurité alimentaire puisque qu’en cas d’acceptation elle augmentera encore notre dépendance à l’étranger au détriment de notre production indigène. Or, le conflit ukrainien démontre plus que jamais l’importance de disposer d’une agriculture capable de nourrir sa population.
La Suisse s’est déjà dotée de la réglementation agricole la plus stricte du monde en matière de détention des animaux. L’élevage en Suisse se pratique avec des effectifs limités en comparaison internationale.
Tout ce qui est produit ici n’a pas besoin d’être importé!
En effet, ce qui ne pourra plus être produit par notre agriculture locale devra être compensé par des importations venant de pays peu regardants des conditions de détention des animaux et des normes environnementales. En cas d’acceptation de cette initiative la mise aux normes fera grimper de 20 à 40% le prix de nos produits agricoles, comme le poulet ou les œufs. Contrairement aux riches qui auront toujours les moyens de se payer ces produits, la classe moyenne et les plus démunis de notre société seront les plus pénalisés!
Les produits agricoles suisses doivent rester abordables financièrement par l’entier de la population.
C’est pourquoi je voterai NON à cette initiative trompeuse et antisociale.
Yvan Pahud, Député UDC,
Sainte-Croix