Assemblée des Délégués de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois
19 juin 2022 – Bottens
Pour les raisons que nous connaissons toutes et tous, notre dernière rencontre cantonale date du 19 mars 2019.
C’est donc avec une certaine émotion que les délégués des sociétés de chant vaudoises se sont retrouvés dimanche 19 juin pour cette séance de reprise nécessaire pour plusieurs points.
Même si cette date tombait mal pour notre chorale, une délégation minimum s’est rendue à cette rencontre au vu de l’importance du concert programmé en fin de journée au Lieu.
Si on ajoute à cela les conditions caniculaires (36 degrés chez nos hôtes), nous pouvons dire que cette journée fut bien remplie.
Pour cette édition c’est L’Aloëttaz de Penthalaz et ses voisins Le Rosey de Penthaz qui avaient la charge d’organiser cette manifestation. Ils nous ont interprété les chants de bienvenue et se sont produits plusieurs fois au cours de l’assemblée.
Petit à petit nous reprenons nos marques pour traiter les 20 points de l’ordre du jour.
Est-ce le report de la date, les restes de la pandémie, la chaleur ou les autres manifestations organisées ce même week-end qui ont révélé un absentéisme inhabituel. En effet 42 sociétés sur les 60 que compte la cantonale étaient présentes à ces discussions de première importance.
Comme à l’accoutumée nous recevons les salutations des diverses Autorités, Cantonales, Communales et religieuses. En ce qui concerne le Canton nous avons le plaisir d’écouter Madame Sandrine Evéquoz, vice-présidente du Grand Conseil qui terminera originalement son message par une chanson en compagnie d’un membre du comité Cantonal.
Beaucoup d’émotions
Tout d’abord l’hommage aux disparus qui nous rappelle le décès de notre fidèle membre Claude Cretin. Ce moment de l’assemblée nous informe des décès survenus ces derniers mois et nous fait entendre des noms d’Amis avec lesquels nous avons partagé de bons moments en chanson. Ce point de l’ordre du jour est clôturé par l’interprétation du «Petit Pays» par l’ensemble des délégués des sociétés.
Ensuite nous écoutons un message de Lise Dutruy, notre très appréciée Présidente de la société cantonale qui nous informe qu’elle a pris la décision de laisser sa place pour d’importantes raisons de santé. Hospitalisée pour une légère opération en ambulatoire elle terminera ce qui ne devait être qu’une formalité par un séjour de
9 mois au CHUV.
Si son état s’est amélioré, il y a toujours une immense fatigue présente et des larmes au coin de ses yeux. Des hommages appuyés lui sont rendus par ses collègues, amis et toute l’assemblée se lève pour applaudir cette première femme à diriger notre association.
Pour la remplacer, Madame Edwige Clot (ancienne Présidente de la commission de musique), est acclamée nouvelle Présidente.
La commission de musique sera elle présidée par Madame Catherine Dubois-Ruffieux. Les autres membres du comité restent en place.
Prochaine Fête Cantonale
Comme pour le reste, ces rencontres cantonales ont été déplacées.
Ce sera donc à GLAND les 12-13 et 14 mai 2023
Le Président du CO nous donne quelques explications:
La Fête se déroulera sur un seul week-end.
Des nouvelles possibilités sont offertes aux chorales dont des prestations groupées ou chaque société du groupe pourra écouter la prestation des autres.
A ce jour 66 chorales sont préinscrites.
Prix carte de fête à la baisse
La prochaine assemblée cantonale se déroulera à Gland le 19 mars 2023.
Merci
Cette réunion est aussi l’occasion de fêter les jubilaires qui ont donné beaucoup de temps à leurs sociétés respectives.
Nous félicitons:
Willy MEYLAN 50 ans
Yvan CAILLET 65 ans
Et pour nos amis du Brassus:
René PIGUET 25 ans
Jean-Maurice REYMOND 65 ans
Voilà, après plus de 4 heures de délibérations, il est temps de passer à l’apéro et au repas.
Avant les cafés, les délégués de L’Orient reprennent la route pour mette leur costume de lumière et se préparer pour le concert de 17 heures.
areym