La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 janvier à 20h00 TU, soit 21h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous
fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL: ne jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue!
• Lundi 3 en milieu de nuit: Maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Quadrantides. En pleine période de nouvelle Lune nous pouvons espérer voir une cinquantaine d’étoiles filantes par heure au moment du pic. Il faudra regarder vers l’Est.
• Mardi 4 entre 17h25 et 17h55 (Sud-Ouest): rapprochement entre Mercure, Saturne et un fin croissant de Lune. La Lune formera le sommet du triangle alors que Saturne sera la pointe haute et Mercure la pointe basse. Observation à faire dès le début de soirée mais avant le coucher de Mercure. Jupiter complétera le tableau un peu plus loin.
• Mercredi 5 entre 17h30 et 19h30 (Sud-Ouest): Jupiter se trouvera 8° au-dessus du croissant de Lune.
• Jeudi 13 toute la nuit: la Lune quasi pleine sera presque au milieu entre Aldébaran et l’amas des Pléiades.
• Jeudi 13 17h30 et 18h05 (Sud-Ouest): conjonction entre Mercure et Saturne (3°20’ de distance). Observation difficile car au crépuscule et basse sur l’horizon mais assez peu commune.
• Vendredi 28 dès 5h15 (Sud-Est): le dernier croissant lunaire se lève en compagnie d’Antarès. Notre satellite sera à 4° à gauche de l’étoile principale du Scorpion.
• Samedi 29 dès 6h30 (Sud-Est): joli alignement entre Vénus, Mars et le dernier croissant de Lune. Mars sera au milieu tandis que Vénus sera à 10° sur sa gauche et la Lune à 5°30’ à sa droite.
Les planètes
Nous avons la chance de pouvoir commencer l’année par des observations de toutes les planètes visibles à l’œil nu. Mercure sera observable en début de soirée durant la première moitié du mois, puis passera dans le ciel du matin avec des conditions favorables en fin de mois. Après avoir quitté le ciel du soir dans les premiers jours de l’année, Vénus reviendra dans le ciel du matin dès la moitié du mois pour y être de plus en plus facile à voir. Mars est observable en toute fin de nuit mais elle est encore bien loin pour nous montrer de belles images au télescope. C’est le dernier mois pour observer Jupiter qui, au fil des jours, sera de plus en plus basse sur l’horizon au coucher du Soleil. Saturne ne sera plus observable dans de bonnes conditions et il faudra patienter jusqu’au printemps pour la voir de nouveau. Avant son départ elle nous offrira tout de même une jolie conjonction avec Mercure.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:
Les phases de la Lune
Nouvelle lune: le 2 janvier à 19h33
Premier quartier: le 9 janvier à 19h11
Pleine Lune: le 18 janvier à 00h49
Dernier quartier: le 5 janvier à 14h41
Sources:
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informés sur les activités de notre association et de
l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch
Pour Astroval: Maxime Spano