Les activités du Patrimoine de la Vallée de Joux ont porté essentiellement en cette année 2021 sur l’organisation de l’Allée des Bourbakis.
Celle-ci fut établie tout au long de l’Orbe dès le Centre Sportif au pont des Crettets. 27 panneaux mis en place grâce à la bienveillance de la commune du Chenit que nous remercions au passage, lesquels permettaient de se faire une bonne idée sur la manière dont eu lieu l’incroyable passage des soldats de l’Armée de l’Est en déroute à la Vallée de Joux. On sait que ceux-ci étaient arrivés le 1er février 1871, pour être répartis dans tous les villages de la région et ensuite, dès le 2 février déjà, conduits dans les différents bourgs de la plaine vaudoise. Epopée unique en son genre dans toute l’histoire combière.
Les activités du Patrimoine ont d’autre part porté sur la recherche d’objets aptes un jour, nous l’espérons, à pouvoir retracer les grandes étapes de l’histoire de La Vallée, ainsi que restituer de manière vivantes toutes ces activités qui ont fait la richesse de sa vie économique. Reconnaissons à cet égard que les dons sont malheureusement peu nombreux. Ceci pouvant témoigner d’un fait qu’il faut admettre non sans une certaine nostalgie: les maisons sont transformées les unes après les autres, les fermes y compris, les galetas se vident, et ces vieux fonds qui faisaient la joie des conservateurs de notre association, deviennent de plus en plus rares. Si vous aviez la chance d’être parmi ceux qui détiennent encore des vieux objets, ou de vieux documents et photos et accepteraient de s’en dessaisir, pensez à nous!
Le patrimoine reste aussi attentif à la production artistique de notre haut vallon. On le sait, les peintres, connus ou moins connus pour ne pas dire oubliés, sont nombreux. Leur production fut toujours intéressante. Il convient de la suivre et d’obtenir des œuvres représentatives de chacune et chacun de ces artistes. Cet aspect culturel de notre activité, peu connu, est en plein essor. Il convient de poursuivre dans cette belle voie. A ce propos il nous plaît de remercier ici ceux ou celles qui collaborent à l’enrichissement de nos collections que nous espérons pouvoir commencer à vous présenter en 2022 déjà.
Tout cela est encourageant, très valorisant sur le plan culturel. Nous devons cependant reconnaître que notre activité, pour être bien maîtrisée et tendre vers le but final de notre association qui serait de créer au minimum une salle permanente d’exposition, ne pourrait se développer sans l’aide de nos membres et amis, et de nos sponsors principaux. A ce titre remercions le fonds Paul-Edouard Piguet qui nous soutient, et qui par exemple aura permis de réaliser l’Allée des Bourbakis.
Nous remercions donc chacune et chacun de son soutien à notre activité et à nos buts, et nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles, dans un très proche avenir, ou pour toutes ces années futures où nous espérons pouvoir poursuivre nos activités dans les mêmes bonnes conditions.
Pour le Patrimoine de la Vallée de Joux,
Son président Rémy Rochat,
Rue du Crêt du Puits 6,
1343 les Charbonnières.
Tél. 021 841 17 96
Mail: remy_rochat@hotmail.com