Samedi fin de matinée, le rendez-vous était fixé à la gare du Pont pour prendre place à bord du train à vapeur de La Vallée conduit par une belle locomotive de 1909 venue du Valais avec sa garde rapprochée qui a d’ailleurs adopté notre Vallée; la belle dame de Chippis est astiquée comme un sou neuf par l’équipe de bénévoles qui ne comptent par leurs heures pour nous offrir ce voyage.(6000 l. d’eau et 600 kg de charbon sont nécessaires pour effectuer le parcours)
Cette sortie de fin de législature des autorités villageoises du Brassus avait dû être reportée depuis mai dernier. Nous étions une vingtaine, tous dans le même wagon, alors que l’autre wagon restaurant accueillait les touristes de passage.
Dès le départ tout heureux de cette sortie, nous avons été accueillis par l’ancien, Raymond, resté amoureux du train et venu juste pour une dernière petite vérification et par toute l’équipe grâce à laquelle ce train fonctionne.
Dès le départ les paysages magnifiques chers à nos cœurs se déroulent sous nos yeux, qu’elle est belle notre Vallée, voilà le coin à morilles, là tu te rappelles nos descentes à ski, et là tiens de nouvelles constructions, et ce coup de soleil à travers la futaie, on a un bien joli Canton!
Cerise sur le gâteau: un succulent repas de chasse servi à bord, avec les pâtisseries maison des épouses et amies des cheminots, tous en habit d’époque.
Un tout grand Merci au Bureau du Conseil et à Katia, Doude, Julien et tous les autres qui nous ont offert ce plaisir, sans oublier bien sûr le contrôleur de service.
P.R.