Cette société a été fondée le 10 novembre 1965, en présence de 35 pêcheurs amateurs. La présidence en a été confiée à André Lugrin et le secrétariat à Paul-Eugène Reymond. Les buts fixés par les statuts sont, pour l’essentiel, de resserrer les liens d’amitié entre pêcheurs, de conserver, développer la faune des lacs et de la protéger contre le braconnage, enfin, de protéger les eaux contre la pollution et de soutenir tous efforts pour la réalisation de ces buts.
Dès la première assemblée, il est prévu de prendre contact avec le Département cantonal pour discuter des préoccupations des pêcheurs et «si nécessaire, de défendre notre point de vue avec énergie». Un premier entretien avec le chef de service, M. Gilbert Matthey, a lieu le 11 décembre déjà. Cette prise de contact conclut à l’organisation d’une assemblée réunissant pêcheurs amateurs et professionnels, ainsi que les gardes-pêche. Dite réunion est présidée par le chef de service. La discussion porte en particulier sur le balisage des engins de pêche et la pêche de pisciculture.
De 1965 à 2016, soit durant 51 ans, la société a connu nombre de belles et sympathiques rencontres entre pêcheurs, ainsi que nombre de séances intéressantes avec l’Autorité cantonale. L’effectif des membres a même atteint 146 pêcheurs en 2010. Mais, en mai 2016, il est tombé à
86 membres. Et le problème qui s’est posé n’était pas l’effectif, ni la situation financière, mais l’impossibilité d’assurer la relève au comité, ainsi qu’en atteste le procès-verbal de l’assemblée générale. C’est donc le cœur serré que les membres du comité sortants acceptent la tâche de liquidateurs. C’est en présence d’une maigre assistance – 12 membres sur 83 – que l’assemblée extraordinaire du 17 novembre décide la dissolution. Le solde actif de Fr. 9009,75 sera dès lors réparti au profit de la pisciculture du Brassus, du camp de pêche pour les jeunes et du financement du cours SANA pour jeunes pêcheurs. Ce bref compte-rendu se veut hommage au dernier président de la société, Willy Wetzel récemment décédé.
Etienne Maire