La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 juillet à 20h00 TU, soit 22h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL: ne jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue!
• Mardi 6 à 1h00: la Terre sera à l’aphélie. Nous nous trouvons aujourd’hui au plus loin du Soleil sur notre orbite, 152’100’643 km nous séparent de notre étoile.
• Jeudi 8 dès 4h45 (à l’Est): Mercure et un très fin croissant de Lune se lèvent ensemble dans les lueurs de l’aube. La planète sera sous notre satellite.
• Lundi 12 dès 21h30 (à l’Ouest): Vénus et un fin croissant de Lune seront observables dans le ciel du crépuscule. Signalons la présence de Mars qui sera presque collée (distance d’à peine 37’) à Vénus.
• Mardi 13 dès 21h30 (à l’Ouest): Vénus et Mars seront en conjonction. Seulement 28’ sépareront les deux planètes dans le ciel du crépuscule. Comme la veille, le croissant de Lune ne sera pas très loin.
• Mardi 20 en première partie de nuit (au Sud): rapprochement entre Antarès et la Lune. 5 degrés sépareront les deux mais ce sera un bon moyen de repérer l’étoile principale du Scorpion.
• Samedi 24 dès 22h30 (au Sud-Est): rapprochement entre Saturne et la pleine Lune. La planète aux anneaux sera 4°56’ au-dessus de notre satellite dans le ciel.
• Dimanche 25 dès 23h00 (au Sud-Est): Jupiter et la Lune seront à proximité l’une de l’autre toute la nuit (distance entre les deux: 5°40’)
• Mercredi 28 en deuxième partie de nuit: maximum de l’essaim d’étoiles
filantes des Delta Aquarides Sud. Seulement quatre jours après la pleine Lune sa luminosité sera gênante. Il vaudra mieux tenter d’observer le plus tôt possible direction Est pour espérer voir une dizaine d’étoiles filantes par heure.
Les planètes
Bien que les nuits soient encore courtes il y aura de bonnes opportunités de voir les planètes en ce mois de juillet. Mercure repasse dans le ciel du matin et la première semaine sera favorable à son observation, même si comme toujours elle sera très basse sur l’horizon. Vénus sera visible durant tout le mois mais elle longera l’horizon Ouest au crépuscule. Sa luminosité rendra facile son repérage. Mars plongera dans les lueurs du crépuscule et il n’y aura plus grand intérêt de l’observer si ce n’est lors de son passage à proximité de Vénus du 11 au 14 juillet. Jupiter deviendra observable dès le première moitié de la nuit et de par sa hauteur donnera des images de plus en plus belles au fil du mois. Saturne sera la planète la plus facile à observer. Visible presque toute la nuit, sa
hauteur devrait permettre de voir facilement ses anneaux avec un petit instrument d’astronomie.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:
Les phases de la Lune
Dernier quartier: le 1er juillet à 23h11 et le 31 à 15h16
Nouvelle lune: le 10 juillet à 3h17
Premier quartier: le 17 juillet à 12h11
Pleine Lune: le 24 juillet à 4h37
Sources:
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informé sur les activités de notre association et de l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch
Pour Astroval: Maxime Spano