Chères citoyennes et chers citoyens, je tiens à vous remercier très sincèrement pour m’avoir réélu à la Municipalité. Cette marque de confiance me touche énormément.
En tant qu’élu, je sais que tous les cinq ans, nous sommes remis en question et soumis au scrutin populaire. Cela fait partie du jeu. Période toujours assez euphorisante mais de plus en plus difficile et stressante à vivre au fil des élections. A chaque fois je me rends compte de la difficulté que j’ai à me vendre et à me dévoiler. Certes une photo, des textes et slogans permettent de vous rappeler qui je suis, et pourquoi je le fais, mais ça ne suffit plus.
La société change, le monde évolue vite, la Covid perdure et l’information circule à la vitesse de la lumière. Je comprends que chacune et chacun puissent se sentir désabusé, incompris, las, perdu, fatigué de suivre le rythme effréné de cette évolution et des différentes mesures en lien avec la pandémie; submergés d’informations souvent contradictoires! Cet état de fait bien réel rend la tâche des élus encore moins compréhensible et peu visible. Dans pareilles circonstances, quoi de plus logique que d’aspirer à un renouveau et attendre de nouvelles promesses. En tant que Syndic, ma tâche est de faire en sorte que la commune fonctionne correctement et que ses missions soient remplies et même renforcées en temps de crise. Pour ce faire, il s’agit, comme un chef d’orchestre, d’accorder les musiciens entre eux et de les faire jouer. Ensemble à 7 pour la Municipalité, ensuite avec plus de 50 collaboratrices et collaborateurs pour toute la Commune. Pour y arriver il faut y mettre du cœur et écouter ses tripes pour des prises de décisions rapides, une capacité d’analyse, beaucoup de travail, de l’entregent et, enfin, un caractère mieux fait que la figure. Comme lors d’un concert, lorsque la musique est belle, c’est grâce aux musiciens et lorsque les fausses notes se font entendre, les doléances vont au chef d’orchestre.
Pour arriver à assumer tout cela avec beaucoup de plaisir, j’ai travaillé au Conseil communal, au Grand Conseil et enfin à la Municipalité pour comprendre tous les enjeux et les rouages qui font tourner le système. Ainsi, passionné par la fonction de Syndic, j’y mets toute mon énergie et tout mon cœur depuis cinq ans avec largement plus de 42 heures de travail hebdomadaire, laissant mon entreprise aux mains bienveillantes de mon épouse, de mon chef d’ateliers, de mes employés et de mon apprenti. Pas facile pour eux, pas facile pour ma famille; c’est mon choix pas le leur.
Alors qui suis-je, hormis l’image que je donne sur les photos, dans la rue, au volant ou au travers de mes nombreux discours lorsque je suis en représentation! De nature très timide (Eh oui!! Ne riez pas), comme ceux qui se lancent dans le théâtre pour y remédier, j’ai débuté au Conseil communal en ayant une peur bleue lorsque je voulais m’exprimer. Une boule au ventre figée dans le creux de mon estomac me faisait vibrer la voix et rendait difficile la lecture de mes notes tant mes mains tremblaient. Ainsi, de fil en aiguille, j’ai pris confiance en moi et ai gravi les échelons à force de travail. Ce travail je l’aime parce qu’il me fait sortir de ma zone de confort, il me fait découvrir d’autres horizons! Je découvre chaque jour quelque chose de nouveau et j’adore ça, comme parler finance, social, routes, politique hospitalière, économie, ressources humaines, religions, ou approvisionnement en eau…, tout cela me donne l’impression d’évoluer et de progresser. Rester à l’écoute et ouvert d’esprit, tel est mon but.
Ainsi, pour la nouvelle législature, j’ai besoin de votre confiance pour continuer à gérer notre commune. Fort de mon expérience, et au fait de l’évolution de la société, je suis prêt comme un chef d’orchestre à diriger avec le cœur et mes tripes une nouvelle équipe afin d’accorder nos instruments pour que la musique soit belle.
Le 25 avril, je suis à votre disposition, pour que mon expérience serve au changement.
Stives Morand