Cherchons des volontaires désireux d’acquérir l’empathie cognitive, émotionnelle et compassionnelle, en résumé, se mettre dans la tête de?
Vous devrez être capable de sortir de votre zone de confort.
Afin de mener une analyse aussi fine que possible, vous serez bardés de capteurs en permanence, vous allez vite les oublier, car ils sont tout petits.
Vous serez cartographiés intégralement et vous aurez aussi à passer des IRM et vous avalerez une pastille pour récolter votre température en permanence.
On utilisera un tout nouvel appareil, un sociomètre, qui va nous permettre de mesurer votre sociabilité.
Vous devrez tenir un journal de bord, dans lequel, vous noterez vos expériences quotidiennes.
Vous aurez droit à une petite préparation afin de vous mettre dans ce nouveau contexte qui sera d’une durée d’environ 40 jours.
Ces expériences ont toutes un point commun: les protagonistes ne savent pas sur quel pied danser.
Le contexte: «vous mettre dans la tête d’un restaurateur sans client; d’un chômeur; d’une chômeuse en fin de droit; d’un(e) commerçant(e) en faillite; d’un acteur et d’une comédienne sans public; d’un chasseur de loups affamés; d’un(e) musicien(ne) isolé(e) esseulé(e); d’un(e) jeune en rupture, d’un(e) directeur(trice) sans commande; d’un(e) aventurier(ière) dans le Yukon; d’un(e) conseiller(ère) fédéral(e) en temps de pandémie; d’un(e) soignant(e) débordé(e); d’une femme ou d’un homme des cavernes; de sans-papiers.
Si vous êtes motivé, vous pouvez avant tout, prendre un temps de réflexion pour connaître vos motivations profondes:
– Dans quel but vais-je m’impliquer dans cette expérience et dans cette analyse?
– Qu’est-ce qui vous paraît le plus excitant?
– Lequel vous paraît le plus revalorisant?
– Qu’est-ce qui vous paraît le plus probable?
– Qu’est-ce qui vous paraît le plus incongru?
– Quelle situation attire le plus votre sympathie?
– Quel contexte choisissez-vous?
Vous ne savez pas sur quel pied danser? Ce n’est pas grave, car… sur le nombre de propositions, il n’y en a que 3 qui sont vraies.
Les avez-vous trouvées?
Voici ce qui est vrai:
– Chasseur de loups affamés = Dans 24 heures du jeudi 25 février 2021: «Une association recherche des bénévoles pour tenir le loup à distance des moutons.» Notre simple présence suffit à les faire fuir. Oppal, en partenariat avec le Groupe loup Suisse, Pro Natura Valais, veut donc former des bénévoles pour assurer une surveillance de nuit des troupeaux sur les estives et que le monde citadin et rural communiquent mieux et comprennent plus la réalité de chacun.
– D’un(e) aventurier(ière) dans le Yukon = Sur les ondes et l’écran de la RTS: publicité pour «faire un feu dans le Yukon» recherchait des personnes pour un séjour dans cette vaste contrée.
– D’une femme ou d’un homme des cavernes = Le Matin du dimanche 28 février 2021 (7 hommes et 7 femmes) «Ils vont passer 40 jours sans sortir d’une grotte» Les émotions des participants étudiées à Genève. Afin de mener une analyse aussi fine que possible, ils seront bardés de capteurs en permanence etc. Voir plus haut.
Qu’est-ce qui va prévaloir après ces épreuves, choisies ou subies?
– Aurez-vous réussi à augmenter votre empathie. C’est-à-dire oublier qui vous êtes pour vous mettre dans la peau d’une autre personne. De Sam Richards ou et comme le dit le proverbe «Charité bien ordonnée commence par soi-même».
Alors mon espoir est… que dans toutes ces expériences, l’être humain se trouve grandi et ouvert aux autres et pour ceux qui galèrent sans baisser les bras, je dis BRAVO, car eux, ils n’ont pas choisi et j’espère qu’ils sortiront vainqueurs de leurs épreuves.
Corinne Rochat