Alors que depuis des années, le mois de mars est chargé avec des compétitions tous les week-ends, les fondeurs sont fatigués de leur saison, les parents lassés de préparer des skis et les coaches rodés à l’organisation des courses, le mois de mars 2021 a une toute autre saveur.
En effet, dimanche 14 mars, il y avait de l’effervescence dans les chaumières de ces jeunes athlètes. La première course de l’hiver pouvait enfin se tenir au col du Jaun où le ski-club Im Fang organisait la seule étape du Kids Nordic Tour (KNT) comprenez la coupe romande.
C’est donc en suivant minutieusement l’organisation Covid compatible planifiée par Edwige que
15 compétiteurs masqués répartis dans 5 voitures, avec 2 coaches et
3 farteurs ont rejoint le sommet bernois. Après avoir gérer la récupération des caisses de fartage dans le convoi en panne sur l’aire d’autoroute de Lavaux, tout ce petit monde retrouve l’ambiance des courses: enfiler son dossard, reconnaître la piste, tester la croche des skis, saluer les adversaires que l’on n’a pas vus depuis un an, reconnaître celui qui a pris une tête, remarquer les nouvelles combis et ceux qui ont changé de club,… mais surtout trouver l’équilibre entre stress de la course et plaisir d’être là, au milieu de ce véritable tableau de carte postale avec une belle couche de neige fraîche tombée pendant la nuit.
Le chrono peine à démarrer et les premiers départs sont retardés, le vent ne joue pas en faveur des jeunes qui doivent rester chaud dans le froid. Et enfin, à 10h45, le premier départ de l’hiver 20-21 a lieu pour les U20 partant pour 10km. Les autres départs s’enchaînent toutes les 30’, catégorie par catégorie. C’est Lilou qui ouvre les feux pour le SCVJ partant pour 7 km en style classique. On y verra ensuite sur 4,5 km: Zoa, accrocher une
2e place en U16, puis Zacchary et Swann en U14 qui ne seront séparés que d’un dixième de seconde alors qu’ils ont couru à 5 minutes de distance.
Dans l’armada des U12 garçons sur 2,5 km, on y voit passer d’abord Naïm, puis dans l’enchaînement Mattéo, Björn, Malick, Dorian, Gabriel et pour les filles Lison et Sélina qui s’offrent les 2e et 3e places. Dans la catégorie U10 (1,2 km) et U8 (600m), on a vu passer Aurélien, Isaline, Louis, Svenja et Florent, tous très appliqués à faire glisser leurs skis même dans les montées, nous faisant une belle démonstration de style et cela a payé au niveau du chrono pour Isaline, Svenja et Florent qui finiront 2e, 4e et 3e de leur catégorie.
En résumé, il y avait une bonne ambiance dimanche en fin de matinée au pied des Gastlosen où la première et unique course individuelle de l’hiver avait eu lieu. La remise des prix s’est tenue dehors dès la dernière course terminée sous une neige tombant à gros flocons, rappelant à tous que le ski de fond, c’est un vrai sport d’hiver.
Merci à Gilles, Pierre et Rémi les farteurs du jour, à Caroline et Rebecca, les taxis mamans coaches et à Edwige l’organisatrice restée à La Vallée.
Ski-Club Vallée de Joux