Différents événements nous montrent dernièrement que gouverner est un travail qui fait s’exposer celui qui l’exécute, à la critique, voire à l’insulte, de ses citoyens en mal de réponses ou de réconfort.
Fort de ce constat, chaque personne engagée politiquement connaît et assume cette situation. Où le problème se pose, c’est lorsque cette personne, par excès de confiance et par arrogance, ne tient plus compte des baromètres populaires, tel que la liberté d’expression, qui sont la base même de notre démocratie. Cela donne alors naissance parfois à des situations où les prises de décisions n’ont eu qu’une seule analyse et aucune confrontation d’idées. Ces situations ne sont pas bonnes, ni pour notre région, ni pour n’importe quelle autre région d’ailleurs.
C’est là que le mot diversité prend toute sa signification. La diversité dans la représentation politique permet de soumettre n’importe quel projet à l’appréciation de plusieurs regards, d’aborder les divers sujets par des biais différents, de donner la parole aux minorités porteuses de nouvelles idées, d’ouvrir le débat afin de ne rien ni personne oublier, d’innover plutôt que de continuer, d’inventer plutôt que de copier, de partager plutôt que d’accaparer, de transmettre plutôt que de refiler.
Pour toutes ces raisons, je vous invite à profiter de cette large palette de couleurs politiques pour élire une municipalité équilibrée et représentative… pour plus d’ouverture.
Votez et faites voter l’Alliance Roses-Vert.e.s
Olivier Baudat, vice-syndic
de la commune du Chenit