Initialement prévu pour le 15 mars avant d’être reporté pour cause de fermeture des cinémas en raison du COVID, le Festival du Film Vert aura finalement lieu au Sentier ce dimanche.
Depuis 2006, le Festival du Film Vert présente des documentaires sur les thèmes de l’environnement, la nature et l’écologie. Nous avons constaté que ces sujets intéressent une part croissante de la population, notamment les jeunes – et COVID ou non, les questions abordées restent très actuelles. Piloté depuis la Vallée de Joux, le FFV est présent dans plus de 80 sites à travers les trois principales régions linguistiques de Suisse ainsi qu’en France voisine. Il se veut un endroit où l’on peut prendre le temps de penser au futur, d’approfondir ses connaissances sur les défis qui nous attendent et surtout de s’engager pour des actions concrètes. Le moment d’agir est venu.
A la Bobine rendez-vous est pris avec le public pour ce dimanche 27 septembre.
La journée débutera à 10h30 par Le Temps des forêts, une carte blanche à CinéDoc. Ce film, qui a remporté le Grand Prix à la Semaine de la critique du Festival de Locarno 2018, s’intéresse à la sylviculture industrielle et ses alternatives à l’aide de plusieurs exemples en France.
Puis nous passerons de la forêt aux ours, avec le film Ours, simplement sauvage qui a gagné le Prix Tournesol du Festival du Film Vert 2020, et qui montre comment l’humain et l’ours cohabitent au nord de l’Espagne à l’aide d’images magnifiques.
Ensuite, c’est le film coup de cœur du comité de sélection du Festival qui sera projeté: La Bataille du libre, qui explore les conséquences parfois désastreuses de la propriété intellectuelle dans certains domaines et son antagonisme: le Libre.
La journée se terminera avec un film très régional puisqu’il s’agit de suivre l’expérience étonnante d’un groupe qui est parti à la recherche de la simplicité et de la vie sauvage en passant quelques jours dans… la forêt du Risoux.
Naturellement, les consignes sanitaires en vigueur actuellement à La Bobine le seront aussi tout au long de cette journée. Il n’y aura malheureusement ni petit-déjeuner, ni bar, ni intervenants.
Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux et nombreuses à cette journée!
Nicolas Guignard
10h30 Le temps des forêts
De François-Xavier Drouet, FR,
103 min, 2017, version française, âge légal 8 ans, suggéré 12 ans
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.
13h30 Ours, simplement sauvage
De Vincent Munier et Laurent
Joffrion, FR, 52 min, 2019, version française, âge légal 6, suggéré 10 ans
Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place.
15h00 La bataille du Libre
De Philippe Borrel, FR, 87 min, 2018, version française, âge légal 8 ans, suggéré 12 ans
Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et «privateurs» du droit de la propriété intellectuelle.
17h00 Frugale Nature
De Carole Messmer, CH, 76 min,
2019, version française, âge légal
10 ans, suggéré 14 ans
Au moment où la société nous pousse de plus en plus vers la consommation, certains individus cherchent des alternatives. Au fond de la Vallée de Joux, dans la forêt du Risoux, un groupe part à la rencontre de la Vie Sauvage. Comme un parcours initiatique, hors du temps où se confrontent les notions de simplicité, du vivre ensemble et d’harmonie avec la nature.
Prix: Séance CHF 10.- adulte,
CHF 5.- réduit.
Abonnement 4 séances CHF 25.- / CHF 12.-
Toutes les informations et des extraits des films sur
Festival du Film Vert