Les éleveurs de la région se sont donné rendez-vous le samedi 30 novembre dernier à la halle des fêtes à Vallorbe. Plus de huitante génisses et vaches laitières de quatre races différentes étaient réparties en douze catégories et ont défilé sur le ring devant un très nombreux public.
L’exposition régionale regroupant les syndicats d’élevage bovin de la Vallée de Joux, Ballaigues, Vaulion et Vallorbe s’est parfaitement déroulée selon le programme qui avait été prévu. Jeudi et vendredi pour le montage des infrastructures dans la halle des Fêtes et dimanche pour tous les rangements. Le samedi, les animaux sont arrivés entre 5 et 7 heures, un contrôle vétérinaire était effectué à l’entrée de la halle pour chaque animal. La préparation des bêtes et le passage au ring pour chaque race en différentes catégories ont permis une belle réussite de cette belle journée. L’équipement de la halle des fêtes en site d’exposition pour des vaches à nécessité le montage d’infrastructures et d’équipements bien spécifiques comme les stalles de Swiss Expo, des tapis antiglisse au sol, barrières et protections en tous genres et la magnifique perche de cloches de 35 mètres de longueur qui ont suscité bien des commentaires favorables sur cette manifestation.
Le matin, les deux catégories de la race Swiss-Fleckvieh et la catégorie Simmental étaient classées par Valentin Quartenoud de Bex. Les jeunes éleveurs de la région ont ensuite présenté deux catégories des races Holstein et Red Holstein. Le moment tant attendu était la présentation des petits veaux par les enfants à l’heure de l’apéritif, Katia Lang secrétaire de la Fédération Vaudoise officiait comme présentatrice de tous ces jeunes éleveurs. L’après-midi, le passage au ring et le classement des races laitières avec 3 catégories pour les Red-Holstein et 4 pour les Holstein, sous l’œil expert de Pascal Henchoz d’Essertines-sur-Yverdon qui est agréé juge international. La soirée des éleveurs était consacrée à la remise des prix où chaque exposant recevait une cloche souvenir et les championnes et vice-championnes avaient droit à une cloche et une magnifique planche pyrogravée.
Le comité d’organisation tient spécialement à remercier nos deux juges du jour, Valentin Quartenoud et Pascal Henchoz, Anthony Rochat pour son travail de speaker durant la journée, le groupe des Paysannes Vaudoises de la région Vallée de Joux et Vaulion pour les excellents desserts, ainsi que le traiteur Raphaël Michaud pour ses repas de midi et du soir, les demoiselles d’honneurs Alicia Meylan et Lauranne Gavillet, tous les exposants pour leur participation au montage et démontage des infrastructures et l’excellente préparation du bétail présenté, les bénévoles ainsi que les généreux sponsors et donateurs sans qui la manifestation n’aurait pu avoir lieu.
Le comité d’organisation