Après la Chorale de L’Orient, la Chorale du Brassus, l’Octuor vocal de Sion, cette année nous avons pu nous assurer de la participation – fromage bernois obligeant – d’un club de Yodel (mode de communication utilisé dans les temps anciens d’une Vallée à l’autre par les bergers des chalets des vallées alpines pour rassurer leurs voisins et leur dire que tout allait bien).
Mme Noémie Rakotoarison, Pasteure de l’église réformée, Paroisse de La Vallée, a accueilli ces Messieurs en costume d’armailli, ayant exceptionnellement retiré leur chapeau par politesse et respect du lieu, en nous rappelant leur credo: la terre, l’alpage, la patrie.
C’est dans une église comble que s’est présenté à 16h le Yodel club Edelweiss de Sainte Croix pour nous offrir un concert qui a touché et ému les auditeurs présents, par leur authenticité, leur cohésion naturelle – ils démarrent leur chant en se regardant simplement, sans baguette de Directeur – leur spontanéité et leur envie de nous faire plaisir. Nous nous sommes alors tous rappelés avec un pincement au cœur les souvenirs passés au chalet d’alpage, en famille ou lors d’occasions festives.
Le Yodel club chante en français et a la grande chance d’avoir comme soliste le Municipal et Député M. Yvan Pahud, qui met tout son cœur dans ce qu’il veut nous transmettre au travers de ses mélodies; il nous avoue d’ailleurs qu’il y est très sensible et que l’émotion le gagne aussi bien souvent lors de ses productions musicales.
Un moment magnifique qui nous faisait revivre sapins, vallées, alpages, troupeaux, terroir et pays, tout ce que nous aimons. Un grand Merci à Monsieur Monneron pour son invitation, à tout le Comité pour son travail et aux chanteurs bien sûr. Que la fête était belle!
P. Reymond