La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 mai à 20h00 TU, soit 22h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL: il ne faut jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue.
• Jeudi 2 à 5h50: conjonction entre Venus et un très fin croissant de Lune (5°50’ entre les deux astres). Ce rapprochement se faisant 30 minutes avant le lever du Soleil il sera très difficile à observer. Horizon EST dégagé indispensable.
• Lundi 6 au crépuscule: Aldebaran accompagne le coucher d’un très fin croissant de Lune (distance de 2° entre les deux).
• Lundi 6 en fin de nuit: maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Eta Aquarides. Ces étoiles filantes sont associées à la comète de Halley. Avec un ciel sans Lune cette année leur observation sera favorable, même si la position basse du Verseau complique la tâche. Nous pouvons espérer une vingtaine d’étoiles filantes par heure au mieux.
• Mardi 7 au crépuscule: rapprochement entre un croissant de Lune, Mars (4°45’ au-dessus) et l’étoile Bételgeuse un peu plus loin vers le Sud-Ouest.
• Dimanche 12 au crépuscule: conjonction entre Regulus et la Lune (séparation de 2°50’). Vous pouvez utiliser le premier quartier de Lune pour repérer une des étoiles principales du Lion.
• Lundi 20 dès 23h15: Jupiter et la Lune se lèvent près l’une de l’autre (séparation de 2°50’) et passeront le reste de la nuit ensemble.
• Jeudi 23 dès 1h00: rapprochement serré (1°30’) entre Saturne et la Lune au levé et durant toute la fin de nuit.
Les planètes
En mai, tout comme le mois précédent, nous aurons peu de planètes facilement observables. Mercure passera du ciel du matin à celui du soir et les derniers jours du mois seront favorables aux premières observations, en attendant le mois de juin plus propice. Vénus se lève juste une heure avant le Soleil et se trouve donc près de l’horizon ce qui rend son observation difficile. Mars est encore visible au couchant mais plus aucun détail n’est observable à sa surface. La saison d’observation de Jupiter commence car elle sera désormais visible quasiment toute la nuit (sa taille en fait la planète à observer ce mois-ci). Saturne la suit de près et ses anneaux sont observables plus de la moitié de la nuit.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:
Les phases de la Lune
Nouvelle lune: le 5 mai à 00h45
Premier quartier le 12 mai à 3h12
Pleine Lune: le 18 mai à 23h13
Dernier quartier le 26 mai à 18h33
Sources:
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informé sur les activités de notre association et de l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch
Pour Astroval:
Maxime Spano