Pour cette prochaine édition, le festival aura lieu au Pont. Nous pourrons profiter de sa belle église et ainsi de la grande salle aux particularités acoustiques uniques.
Côté programmation, le projet du nom de Periferiya sera présenté en première mondiale. Il s’agira d’une rencontre unique entre six musiciens électroniques d’envergure internationale de nationalité russe et suisse. Ils répéteront une semaine afin de nous présenter des performances chaque soir en duo, trio et orchestre. Il s’agit d’une résidence de recherche coorganisée avec Pro Helvetia qui n’est autre qu’une fondation financée exclusivement pas la Confédération.
Mais nous n’oublions pas les talents combiers. Cette année, nous invitons Claude Luisier qui nous gratifiera d’un solo de balafon. Le premier dans toute sa carrière. Comme toujours, cet événement proposera des surprises pour les yeux et les oreilles de tous genres afin de mettre l’art sonore au centre des préoccupations durant trois jours.
Le Hors Normes a pour vocation la découverte et la convivialité. Un bar proposant des boissons locales sera ouvert au terme des concerts. Nous rappelons que le festival propose une entrée libre et un prix libre pour se désaltérer.
Jeudi 4 avril 2019 – Eglise du Pont – 20h00 – Entrée libre
Camille Emaille (FR), c’est l’étoile filante et montante de la percussion. Elle nous gratifiera d’un solo tout en délicatesse dans ce cadre de l’église du Pont majestueusement acoustique. Cette percussionniste a fait ses études à Bâle. Elle tourne actuellement à l’international, en solo et avec différentes formations. S’en suivra Periferiya (CH – RU) en duo, trio ou orchestre.
Vendredi 5 avril 2019 – La Grande salle du Pont – 20h00 – Entrée libre
Nous démarrerons cette soirée sous le signe local. Il nous arrive de programmer un musicien qui a du caractère et qui s’est forgé une réputation locale. Nous aurons le plaisir d’accueillir Claude Luisier (CH). Il façonne ses balafons et en joue depuis plus de 30 ans. C’est la première fois qu’il se risque en solo. LLAMA/OLO (CH) ce sont deux vieux hardeux qui ont trop mangé de poussière et qui décident de pousser les limites du bruit. Loïc Grobéty a traîné sa basse dans le death metal pendant 17 ans et Didier Séverin a hurlé à travers la planète avec son génialissime Knut durant 18 ans. Ces deux activistes s’ingénient à dématérialiser le son à grand coup de synthétiseur modulaire et de distorsion puissante. Ce concert sera aussi l’occasion d’une rencontre avec un activiste russe. Nous présenterons Periferiya (CH-RU) avec un second line up.
Samedi 6 avril 2019 – La Grande salle du Pont – 20h00 – Entrée libre
Tamriko Kordzaia (CH), pianiste de son état, est d’origine géorgienne. Elle fait partie du Mondrian Ensemble. Ce groupe a été nominé au Prix Suisse de la Musique en 2018. Elle nous exposera une pièce du compositeur Antoine Chessex. Ce saxophoniste vous avait magnifié d’un solo puissant et sans concession lors d’un passage à notre cher festival rural.
William Nurdin – NW (FR), c’est un peu comme si Mireille Mathieu faisait une jam avec Cannibal Corpse. Ce noiseux est aussi imprévisible que pertinent. Son dispositif est inventif. Il gère avec maestro les variations sonores avec humour et surprise. S’en suivra Periferiya (CH-RU) sous la forme d’un duo, trio ou orchestre. Nous clôturerons cette édition avec le trio d’improvisation u /r (CH) avec pour line up: Tamriko Kordzaia – piano, Tobias Gerber – saxophone & Tomas Korber – guitare. Nous serons emportés par des sons novateurs accompagnés d’un jeu imprévisible et improvisé.
Periferiya
Nous organiserons en collaboration avec Pro Helvetia une Résidence de Recherche pour trois musiciens/artistes russes et suisses, du nom de Periferiya pour l’édition 2019 du Hors Normes. Le projet Periferiya c’est l’invitation de six musiciens; trois russes et trois suisses. Le but de cette résidence et de créer une rencontre qui aboutira sur des performances chaque soir, dans le cadre du festival. Cela permettra de créer des pièces conceptuelles et des partitions composées collectivement.
Tomas Korber (CH) – Christian Kobi (CH) – Christian Müller (CH) – Boris Shershenkov (RU) – Mikhail Myasoedov (RU) – Kurt Liedwart (RU)
Le Hors Normes est un événement qui pose la question de la périphérie. Il est donc tout à fait légitimé pour travailler sur ce sujet. Il n’a pas lieu à Lausanne, Genève ou Zürich, mais à la Vallée de Joux, région qui possède une diversité culturelle excentré: tous les Combiers connaissent la forêt du Risoud et l’horlogerie; peu de locaux ont déjà entendu un piano préparé ou des sons contemporains… C’est une opportunité à saisir. Les six musiciens électroniques et électro-acoustiques du projet Periferiya travailleront cinq jours dans cet environnement calme et unique. Après trois jours de création, ils se joindront au festival pour présenter une performance par jour sous forme de duo, trio ou orchestre. Les acteurs de cette résidence s’immergeront dans le travail, mais prendront aussi une part active dans le festival en écoutant les concerts, rencontrant les auditeurs et les autres musiciens.
Festival Hors Normes