L’accueil des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2020 a été l’élément déclencheur pour le site hôte des Tuffes, Station des Rousses. Près de 6 millions et 2 années plus tard, le ton est positif avec des installations modernisées capables de répondre aux plus hautes exigences de 4 disciplines. Vendredi dernier, le représentant de la FIS (Fédération Internationale de Ski) venait vérifier le tremplin de saut et une présentation grandeur nature des avancées des derniers travaux avait lieu en présence de la presse franco-suisse. Le compte à rebours s’égrène: 12 petits jours avant le début des compétitions et 400 avant les prochains Jeux, une grande première pour la région. Ces deux événements de renommée internationale, la première Coupe du Monde en France de Saut Féminin, et un coupe de biathlon seront ainsi des tests grandeur nature avant les JOJ l’année prochaine.
Grâce à la maîtrise de l’enneigement, une piste de ski est opérationnelle depuis le 26 novembre; le tremplin attend encore quant à lui ses 40 cm de neige. Les dames lanceront le début des hostilités dès le 14 décembre prochain. Evénement d’autant plus important que c’est la première fois que la France accueille une coupe du monde de saut féminin, et première fois également que le Jura accueille une coupe du monde, toutes disciplines confondues. Situé à la frontière suisse, non loin de l’aéroport de Genève, le Stade des Tuffes, déjà connu et reconnu au niveau national s’est profondément modernisé pour accueillir des compétitions d’envergure mondiale cette fois. Depuis 2017, trois secteurs principaux (stade de biathlon et pistes de ski, tremplin puis multiples structures d’accueil) ont subi des évolutions majeures pour permettre d’offrir cette diversité de disciplines sur un seul et même espace, ce qui est très rare en Europe. De quoi proposer aux athlètes un site polyvalent de qualité mais également aux spectateurs des emplacements de choix vraiment appréciables.
Le Tremplin: phases finales avant le jour J
Ouvrage de grande envergure, le tremplin utilisé pour les Championnats de France 2018 a été réhabilité et ne cesse de se perfectionner. Structure d’élan réfrigérée, rénovation de la tour des juges et tribune des entraîneurs, équipements pour assurer une utilisation toutes saisons… La liste est longue, sans oublier la zone de réception équipée de ses lices de sécurité qui prendra sa forme définitive les derniers jours avant l’événement.
«Nous sommes impatients de monter sur les installations des Tuffes. C’est toujours agréable de pouvoir accueillir de nouveaux organisateurs. Je suis sûr que les athlètes ont également hâte de participer aux compétitions en France» expliquait Chika Yoshida, directrice course de la FIS pour le saut à ski féminin. Christian Kathol, expert FIS, en visite ce jour confirmait «Vous avez ici la chance d’avoir un site exceptionnel et unique qui permettra été comme hiver d’accueillir les 4 disciplines nordiques (saut, combiné nordique, biathlon, ski de fond).
Un nouveau stade de biathlon et plus de pistes de ski
Afin de faciliter l’accès des spectateurs, officiels et/ou sportifs, diverses installations ont été mises en place avec de nouvelles passerelles et tribunes. Sans oublier l’amélioration des performances pour un enneigement systématique. «Nous utilisons le «snow farming» depuis plusieurs années et avec la météo qui ne nous aide pas, si nous arrivons à performer en ce début de saison, cela démontrera toute notre crédibilité et capacité à être un site de référence pour accueillir de grandes épreuves.» Nicolas Michaud, Chef de site hôte Lausanne 2020. En effet la capacité de conserver des milliers de mètres cubes de neige depuis l’hiver précédent sous une épaisse couche de copeaux de bois, cela s’apprend et permet ainsi la préparation des pistes de ski de fond dès le début de saison.
Plusieurs nouveaux bâtiments ont vu le jour
En septembre dernier, dans le cadre d’un projet éducatif, valeur prônée par les prochains JOJ, 150 élèves du lycée du bois de Mouchard (Jura) se sont relayés pour construire les 10 chalets à ossature bois, destinés à abriter les équipes durant les compétitions, que ce soit pour des vestiaires et locaux de fartage. Un nouveau bâtiment est également tout juste sorti de terre pour accueillir des bureaux, avoir plus de place en général pour toutes les délégations avec notamment un espace «race office».
Avec près de 500 athlètes et des milliers de passionnés au bord des pistes, la reconnaissance à l’international de ce territoire s’inscrit en toute logique avant la grande échéance de 2020 «Ce sera une chance unique pour créer des liens entre tous et oublier les frontières.» commentait Simone Righenzi, coordinateur des comités locaux pour Lausanne 2020 lors de sa dernière visite.
www.juraskievents.com
MEMO AGENDA:
14-16 décembre: Coupe du monde FIS de saut à ski féminin – l’élite mondiale
18-22 décembre: IBU Coupe Junior de biathlon – plus de 35 nations attendues
Demande d’accréditations à renvoyer d’ici le 7 décembre
9-22 janvier 2020: Jeux Olympiques de la Jeunesse: 3 régions, 2 pays avec près de 2000 athlètes