Présidence: M Charles-Louis Rochat
Ordre du jour:
1. Accueil, principes constitutifs et prière.
2. Adoption de l’ordre du jour.
3. Procès-verbal de l’assemblée du 18 mars 2018 à L’Abbaye.
4. Budget 2019 et rapport de la Commission de Gestion.
5. Validation du poste de la Pasteure Noémie Steffen.
6. Communications du Conseil de Paroisse et des pasteurs. Photos.
7. Spectacle «Etrange»
8. Parole aux jeunes paroissiens
9. Informations du Conseil de Fondation de la Maison de Paroisse.
10. Informations du Conseil Régional et d’un délégué au Synode.
11. Divers et propositions individuelles.
Présentes: Environ 80 personnes
Excusés: Mesdames Véronique Meylan, Rose van den Top, Messieurs Roger Brechbühl, Serge Grandjean, Pierre Badoux.
1. Accueil et principes constitutifs
Le Président lit les principes constitutifs de l’EERV et prononce une prière d’introduction.
2. Adoption de l’ordre du jour
Le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes et soumet l’ordre du jour; celui-ci est accepté à l’unanimité.
3. Procès-verbal, assemblée du 18 mars 2018
Le Président demande si quelqu’un désire lecture du PV, sachant que chacun a pu en prendre connaissance dans le journal local ou sur le site internet. Personne ne se manifeste et le PV est accepté par l’assemblée.
4. Budget 2019 et rapport de la Commission de Gestion
Mme Maryrose Gay présente et commente le budget 2019 point par point. Il se solde par un déficit de CHF 1,748.- Les produits s’élèvent à CHF 112,500.-, en baisse de CHF 500.- par rapport à l’année dernière. Les charges s’élèvent à CHF 114,248.- , en baisse également mais dans une plus grande proportion de CHF 4,490.- Relevons une participation de la Paroisse de CHF 3,000.- au spectacle «Etrange». Baisse importante de la contribution cantonale de CHF 9,500.- par rapport à l’année passée.
M. Serge Meylan, rapporteur de la Commission de Gestion, relève que la diminution des charges nous permet plus de générosité envers les projets portés par notre jeunesse paroissiale, par le soutien à la comédie «Etrange», ainsi que par un montant de
CHF 6,000 pour le fonds jeunesse. La baisse de la contribution cantonale a été prise par le Synode pour l’ensemble des paroisses, correspondant au 10% de l’enveloppe versée par l’Etat de Vaud. Cette décision devrait être pérenne. Mme Suzanne Bédert fait un appel au soutien de Chantal et Aurore Gay, animatrices paroissiales. La Commission propose à l’Assemblée d’accepter le budget tel qu’il est présenté; c’est le cas à l’unanimité.
5. Validation du poste de la pasteure Noémie Steffen
Après sa période de suffragance au sein de notre paroisse, Mme Noémie Steffen a été consacrée pasteure lors du culte spécial à la Cathédrale. Nous devons respecter les directives de l’EERV exigeant que l’Assemblée doive valider le poste par un vote à bulletin secret. Septante-cinq bulletins sont distribués. Le poste de notre Pasteure est validé par septante-trois oui et deux bulletins blancs. L’assemblée l’ovationne.
6. Communications du Conseil de Paroisse et des pasteurs – Photos
M Pierre Meylan, Président, nous communique les points suivants.
Il rappelle que l’essentiel de l’objectif du Conseil de Paroisse et que chacun ait la possibilité de vivre sa foi au quotidien. La paroisse offre pour cela le partage fraternel dans la présence du Seigneur lors des cultes du dimanche, dans les groupes de maison, les temps de prière, les groupes pour les jeunes et les rencontres pour les aînés. Les pasteurs sont disponibles pour être à l’écoute de chacune et chacun. Il remercie tous les responsables des groupes pour leur engagement au service des autres. Il rappelle par ordre chronologique les événements particuliers. Semaine de prière et de jeûne lors de la semaine sainte sous la conduite d’Eliane Martin et Antoine Schlüchter. Sous la houlette de Noémie Steffen, marche de Pâques suivie du culte à L’Abbaye. En juin, plusieurs représentations de la compagnie de théâtre le Grain de Moutarde. Course de montagne annuelle dans le Val de Tourtemagne. Les deux camps paroissiaux, l’un en Bourgogne ouvert à tous ainsi que celui des aînés à Bex. Le 1er septembre, consécration à la Cathédrale de Noémie Steffen. En septembre encore, tenue du séminaire «Libérer 2» qui a réuni une cinquantaine de personnes. Pour la suite et dans l’ordre chronologique, envoi des calendriers 2019. N’oublions pas le feu de l’Avent, puis les célébrations de Noël. L’hiver sera marqué par les répétitions de la nouvelle comédie «Etrange». Ce printemps verra débuter la nouvelle législature pour une période de cinq ans, avec l’élection du Conseil de Paroisse, mais aussi des différentes commissions et délégations. M. Tiavina Niaritsiry est remplacé par M. Huibert van Beck à la présidence du groupe Terre Nouvelle.
Antoine Schlüchter est reconnaissant pour son poste au sein de notre paroisse, dans une coquille pleine souligne-t-il.
Noémie Steffen nous témoigne sa reconnaissance pour le long parcours qui l’a amenée à la consécration. Elle se réjouit de la bonne collaboration avec son collègue ainsi qu’avec le Conseil de Paroisse. Elle nous informe d’une soirée de présentation du camp d’été 2019 en février, ainsi que du Noël au Lieu le soir du 15 décembre avec la participation de l’Echo des Forêts.
Pour conclure, un diaporama consacré aux camps en Bourgogne et de Bex nous est présenté.
7. Spectacle «Etrange»
Mme Aurore Gay remercie l’Assemblée ainsi que le Conseil pour l’intérêt porté au nouveau spectacle. 140 personnes y sont impliquées. Les 4 représentations auront lieu en mars-avril 2019 au casino du Brassus. Le budget s’élève à CHF 38,000.-. Toute la Paroisse soutient par la prière ce spectacle qui va toucher un large public.
8. Parole aux jeunes paroissiens
Aïna Tramaux nous informe de la reprise de Sunday School par Fanny Wagner une fois par mois. Le groupe Inter-Jeunes se réunit désormais une fois par semaine à la salle de paroisse du Lieu. Henri Badoux qui a récemment rejoint la Haute Ecole de Théologie HET afin d’y préparer son Bachelor préside Inter-Jeunes au niveau cantonal. Henri se destine à devenir pasteur et l’Assemblée le félicite, notant ainsi une relève réjouissante.
9. Informations du Conseil de Fondation de la Maison de Paroisse
La parole est donnée à M Stanley Tramaux, président.
La Maison poursuit sa mission, un lieu de vie paroissiale (repas communautaires, après-cultes, groupes paroissiaux, catéchisme, culte de l’enfance, etc). Egalement espace de lien avec la société, (Abri’thé, librairie des Ramilles, bibliothèque du Sentier, foires, etc.). Sans oublier les locations d’appartements. Le traditionnel repas des bénévoles vient d’avoir lieu.
Les finances couvrent trois domaines:
– Le tea-room permet l’acquisition des marchandises et la couverture des charges salariales.
– Les locations fixes et ponctuelles permettent de couvrir d’autres charges, les entretiens et réfections courantes.
– La recherche de fonds permet la réalisation de projets particuliers.
La terrasse vient d’être partiellement refaite avec l’acquisition d’un nouveau mobilier extérieur ainsi que l’aménagement de l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Le projet de réaménagement complet de la place de jeu est en cours.
Le repas de Noël sera organisé le 24 décembre au soir.
M. Désiré Rusovski a rejoint le Conseil de Fondation. M. Stanley Tramaux quitte la présidence et sera remplacé par M. Olivier Crivelli. Pierre Meylan remercie au nom de tous Stanley pour son grand engagement.
10. Informations du Conseil Régional et d’un délégué au Synode
La parole est donnée à Mme Patricia Bourgeois.
Une journée de partage a eu lieu à Orbe le 2 juin sur l’avenir de la Région. Les journées Kids Games, semaine d’activités pour les enfants, ont eu un franc succès. En l’absence momentanée d’un Conseil de Paroisse à Orbe, l’intérim est assuré par le Conseil Régional.
M Olivier Calame, coordinateur quitte son poste courant 2019. Mme Emmanuelle Jacquat, pasteure suffragante, a repris le poste de Chavornay, en collaboration avec le pasteur Brun d’Orbe. Mme Bourgeois se réjouit du dynamisme de la Paroisse de La Vallée.
M Charles-Louis Rochat relève certaines dissensions au sein du Synode et un climat tendu avec le Conseil Synodal. Un débat devra avoir lieu sur la reconnaissance des titres HET. On apprend le futur départ de 5 des
7 Conseillers Synodaux, qui ne se représenteront pas. Bonne nouvelle: notre ancien pasteur Luc Badoux se présentera aux élections du nouveau Conseil Synodal.
11. Divers et propositions individuelles
La proposition de M Jean-Philippe Noir de changer les horaires des cultes a été repoussée vu l’éventuelle abolition du changement d’horaire au niveau européen.
Mme Madeline Guignard propose l’ajout d’une rubrique «Coup de pouce» sur le site de la Paroisse. Mme Suzanne
Bédert informe qu’elle est disponible via
«Ecclésia».
Il est maintenant 12h10; le Président lève la séance.
Jérémie Golay
Secrétaire de l’assemblée de paroisse