Une fois de plus l’Ensemble choral Val d’Orbe a su s’entourer de magnifiques solistes de classe internationale.
Claudia Conese, soprano
Cette artiste a étudié le chant lyrique et le chant baroque au Conservatoire de Bologne. Elle s’est ensuite perfectionnée dans le chant du Moyen-Age, de la Renaissance et du répertoire baroque.
Elle a l’occasion de chanter avec un grand nombre d’orchestres prestigieux et participe à plusieurs festivals en Italie, Slovénie, Autriche et Suisse. Elle a enregistré pour les labels Tactus, DaD Records, DigressionMusic, Harmonia Mundi. Elle est docteur de recherche en Philologie Classique aux Universités de Pise et Genève.
L’ensemble choral Val’d’Orbe a eu le privilège de l’engager pour l’enregistrement des Vêpres luthériennes en février dernier.
Timo Klieber, contre-ténor
Né en 1982 à Zurich, Timo Klieber est membre durant plusieurs années des Zürcher Sängerknaben. En 2007, il est diplômé en Pédagogie vocale et en 2009 en chant à la Haute Ecole des Arts de Zurich. Il poursuit par des études ERASMUS en Allemagne. Il suit plusieurs cours et des formations continues sur l’interprétation de la Musique ancienne. Outre le répertoire des chansons de la Renaissance et du répertoire baroque, il affectionne les œuvres contemporaines. En 2015 par exemple, il participe à la création de la Johannes-Kantate de Johannes Sonnleitner. Il participa lui aussi à l’enregistrement des Vêpres luthériennes.
Augustin Laudet, ténor
Augustin Laudet débute la musique au sein de la Maîtrise de la Primatiale St-Jean à Lyon. Après des études de chant et de direction au CNRDL, il se spécialise dans la musique Baroque à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il se produit volontiers dans le domaine de l’oratorio. Ainsi il a participé comme soliste à des œuvres telles que «Les Vêpres» de Monteverdi, le «Requiem» de Mozart, «Le Roi David» d’Honegger. Il assura également les rôles d’évangélistes dans de nombreuses cantates de Bach et dans ses «Passions». Augustin Laudet se produit également sur scène dans des œuvres de Britten, Haendel, Rameau, J.C. Bach et bien d’autres. Depuis plusieurs années il chante au sein de la compagnie d’opéra «Opéra Louise» de Fribourg, et «Opéra d’Asporto» de Genève.
Raphaël Hardmeyer, baryton-basse
Né à Lausanne, le baryton-basse Raphaël Hardmeyer a débuté son parcours musical par l’étude du violon, puis de l’alto, à la fin duquel, il a obtenu le Certificat Supérieur. A 26 ans, après l’obtention d’un master en droit, il débute ses études de chant au conservatoire de Lausanne, puis il est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève. Raphaël Hardmeyer s’est d’abord produit en tant que soliste dans des œuvres de Bach, telles que l’Oratorio de Noël, le Magnificat, les messes brèves ou différentes cantates. Son répertoire s’étend de la musique de la Renaissance, de la musique baroque en passant par les opéras mozartiens jusqu’au répertoire contemporain. Ces dernières années, il s’est profilé dans le répertoire d’opéra à Genève, Lyon et Lausanne.
Malgré de multiples engagements en Suisse et à l’étranger, notamment dans le domaine l’opéra, Raphaël Hardmeyer fut le soliste basse lors de l’enregistrement des Vêpres luthériennes.
Ces quatre solistes de réputation internationale entoureront l’Ensemble choral Val d’Orbe au Temple du Sentier dimanche prochain. Une raison supplémentaire de ne pas manquer ce concert.
Georges-Henri Dépraz