Un moment enthousiasmant de musique folklorique des Balkans dans laquelle les rythmes passent de la langueur à la frénésie, de la nostalgie à l’exubérance.
Après Haendel magnifié par Philippe Jaroussky et Emöke Barath le 15 septembre, les Rencontres Culturelles vous invitent à un début de soirée folklorique de charme le dimanche
28 octobre, avec le retour de l’ensemble TRI I DVE du violoniste Félix Froschhammer, dont nous avons apprécié déjà plusieurs fois les talents et la virtuosité en musique classique comme en musique folklorique telle que la musique tsigane.
Le nom «Tri i Dve», «trois et deux» en bulgare, évoque l’asymétrie des rythmes balkaniques ainsi que la capacité du groupe à combiner duos, trios et quintettes.
Cette formation inhabituelle regroupe la harpe, le violon, le violoncelle, la basse ou le mélodica et l’accordéon. Tous musiciens classiques de haut niveau, les musiciens de Tri i Dve nous emmènent d’est en ouest entre musiques tziganes, klezmer ou balkaniques (particulièrement bulgares) et musique de salon viennoise et italienne, entre airs traditionnels et compositions classiques (Bartok, Monti, Brahms), intégrant à leur jeu plusieurs instruments traditionnels.
Suite au succès de leur premier disque «East, West… What Else?!» paru en 2009 et plus récemment de «Balkan O’Clock» en 2015, le quintette s’est régulièrement produit avec grand succès autant en Suisse qu’en Europe, à la source de très nombreux articles de presse élogieux.
Un moment intense de plaisir, de dépaysement et d’émotion proposé à l’agenda du dimanche 28 octobre.
Un nouveau rendez-vous musical à agender! Durée 1h15, entrée libre, acoustique idéale, collecte recommandée. Voir annonce.
RCVJ