Le comité du Fonds Terra Joux a décidé dans sa dernière séance, de supprimer au 31 décembre 2018, la subvention pour la certification des bâtiments «CECB» au profit du «CECB Plus».
Cette décision s’explique par le fait que le «CECB» (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) ne constitue que l’étiquette énergie d’un bâtiment, alors que le «CECB Plus» comporte conseils et variantes de rénovation énergétique et permet également d’évaluer la rentabilité des projets d’assainissement. Cela permet aux propriétaires d’habitations de bénéficier d’un véritable outil pour une rénovation efficiente de leur bâtiment.
Le «CECB Plus», un instrument pour la planification de mesures de modernisation et de rénovation des bâtiments
Quand un propriétaire demande un «CECB Plus», il obtient un certificat énergétique de quatre pages, qu’un expert «CECB» de son choix a réalisé sur la base d’une visite des lieux, des plans de la construction et des factures d’énergie des dernières années.
En plus des résultats du «CECB», des mesures pour l’enveloppe du bâtiment, le chauffage, la production d’eau chaude, les appareils électriques et les installations sont définies et leurs coûts évalués. Toutes les mesures sont décrites en détail. L’expert se base sur elles pour définir trois variantes de rénovation possibles avec les subventions correspondantes qui peuvent s’y appliquer. Ces variantes aident les propriétaires à décider quelles mesures ils veulent effectuer et à se rendre compte des coûts relatifs, ainsi que les économies d’énergie visées.
La liste des experts agréés, ainsi que les détails de cette certification sont disponibles sur le site de la conférence des directeurs cantonaux de l’énergie: www.cecb.ch
Financement et subvention de votre analyse énergétique
Dès janvier 2019, le «CECB Plus» sera donc seul à être pris en compte par le Fonds Terra Joux. Après analyse de la demande, une subvention à hauteur de 30% et au maximum de Fr. 1’000.- pourra être attribuée par le Fonds. Quant à la rétribution unique pour la construction d’une centrale photovoltaïque, celle-ci reste en vigueur et inchangée, avec un montant fixe de Fr. 400.- et un montant proportionnel de Fr. 100.- par KW. Les demandes peuvent être adressées à la Société Electrique de la Vallée de Joux.
Hormis le Fonds Terra Joux, il est possible, pour les bâtiments construits avant l’an 2000, d’obtenir également des subventions du Canton de Vaud.
Société Electrique de la Vallée de Joux
Fonds Terra Joux