La biogénéalogie permet de comprendre le sens de la maladie (le mal a dit) à travers son histoire familiale. Elle est fondée sur l’idée que nos comportements de vie résulteraient implicitement d’adaptations et de stratégies gagnantes de survie, en lien avec ce qui nous a été transmis et appris.
Cette discipline thérapeutique peut répondre à toute personne qui se trouve à un moment donné de son existence bloquée dans ses stratégies, dans l’incompréhension de ses peurs (adaptées ou non, adaptées au vécu du moment), dans ses répétitions continuelles avec l’impression qu’il y a chez elle des choses qui ne lui appartiennent pas.
La biogénéalogie propose de ne pas attendre d’en arriver au stade de l’ordre du vital pour rééduquer ce qui est considéré comme un handicap afin de ne pas atteindre le point de non-retour, (la limite du supportable pour la personne).
Fernande Piguet nous propose une initiation dans ce monde méconnu de la biogénéalogie qui a transformé sa vie et celle de tant d’autres personnes qui faisaient face à des peurs, des blocages sans comprendre leur origine.
Tamara Quiroga, UPVJ