Les 23 septembre les citoyen.ne.s suisses seront amenés à se prononcer sur l’initiative lancée par le syndicat agricole Uniterre de même que sur l’initiative pour des aliments équitables.
La souveraineté alimentaire repose sur trois piliers: l’écologie, le social et le local. Le concept de souveraineté alimentaire a été développé dès les années 1990 par le mouvement paysan de la Via Campesina en réponse à la création de l’OMC.
L’initiative sur la souveraineté alimentaire constitue la réponse au principe néfaste du libre-échange, qui favorise une production d’aliments hautement commercialisée et industrialisée au détriment de l’agriculture.
Avec cette initiative, la Suisse assume ainsi sa responsabilité envers les autres pays producteurs et protège ses propres travailleurs agricoles. Ce principe doit être une condition préalable à l’ouverture des frontières: le processus de production des marchandises doit également être inclus dans le libre-échange, comme l’a récemment rappelé le Grand Conseil vaudois.
L’initiative pour des denrées alimentaires équitables, la deuxième initiative proposée, vise à renforcer une offre de denrées respectueuses de l’environnement ainsi que produites et commercialisées équitablement, tout en exigeant la durabilité des importations.
Pour toutes ces raisons votez et faites voter OUI aux deux initiatives le 23 septembre prochain.
Nicolas Rochat Fernandez, député