Petit retour en arrière. Septembre 2011, un moment où les spectacles d’humour sont plutôt rares dans notre région. Après nous être délectés de Vol au-dessus d’un Nid de Kohler, nous n’hésitons pas longtemps: il faut absolument faire venir ce phénomène à La Vallée. Ni une ni deux, un coup de fil à l’artiste, qui accepte immédiatement! Ce sera au Séchey, une petite salle qui nous plaît bien. Oui mais quid des autorisations, assurances RC, et autres patentes? Nous sommes totalement novices en la matière… Pas le choix, il faut créer une association! C’est la naissance d’Artpig, dont Vincent est un peu le parrain. Le public répond présent avec enthousiasme, et lui fait un véritable triomphe. Son humour déjanté a fait mouche. De plus, il tombe sous le charme des lieux, et promet de revenir à La Vallée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il va tenir parole: c’est d’abord Un Quatuor d’Enfer, avec Pierre Aucaigne et Thierry Meury en 2012; il revient à nouveau en solo et dans une veine plus poétique, dans Un Aller Simple pour Mars en 2016; entre temps, il aura été un fidèle pilier des Amis du Boulevard Romand, au Casino du Brassus, entre 2012 et 2015.
A la fin de ce mois, c’est non seulement l’humoriste, mais également le musicien qu’on pourra applaudir à la Salle du Séchey: il donnera le tempo à la batterie, en compagnie des talentueux Olivier Magarotto (clavier) et Mathieu Schneider (instruments à vent) dans les parties musicales, et tiendra le micro le reste du temps, dans une émission de radio en live, qui s’annonce inoubliable! Outre son rôle de présentateur ringard dans cette Bande à Revox, il nous gratifiera d’une galerie de personnages hauts en couleur, avec le talent d’imitateur qu’on lui connaît, tout cela sous le contrôle de l’ingénieur-son-éclairagiste Vincent Orlandini, présent sur scène avec ses consoles. En quelque sorte un studio de radio vintage comme si vous y étiez!
C’est durant le week-end de Pâques (le moment où la tique attaque, sa tactique est bien connue…) que cette joyeuse équipe débarque à La Vallée, le samedi 31 mars pour être précis. Un spectacle qui n’est par conséquent pas destiné aux adeptes de bouchons sur les routes et d’aéroports surchargés. Il s’adresse au contraire aux personnes friandes de culture de proximité et de qualité de vie combière. Comme à l’accoutumée, on pourra dès 18h30 combler un petit creux avec des produits de saison, avant de se faire titiller les zygomatiques.
Encore une précision pour les moins de 20 ans: même si Revox rime avec détox, il ne s’agit pas d’un médicament mais d’une marque suisse de produits audio mondialement célèbre, notamment pour son enregistreur A77, qui reste une référence en matière de qualité sonore, même s’il date d’une époque où les bandes étaient magnétiques!
artpig.ch