Une petite délégation combière s’est rendue en Israël pour assister à l’inauguration d’une réplique de la stèle des passeurs sur les quais du Pont. Des descendants et membres des familles de personnes passées au travers du Risoux à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale vivent en effet encore aujourd’hui en Israël. Depuis le dimanche 8 octobre dernier se trouve donc une réplique de la plaque combière dans un village collectif du Sud du pays au nom de Mashabé Sadei. La petite cérémonie de dédicace a réuni la délégation combière de six personnes, des membres du kibboutz ainsi que des étudiants en séjour linguistique.
Trois membres de la délégation combière ont pris la parole pour rappeler respectivement le contexte historique qui a provoqué ces passages clandestins de la frontière, le périple d’une jeune fille de l’époque depuis la région de Toulouse et enfin les randonnées qui permettent aujourd’hui de faire revivre cette histoire, sous le leitmotiv: «On apprend mieux avec les jambes».
Iftah Frejlich, membre du kibboutz et cheville ouvrière du projet, a déclaré: «Les étudiants sont très impressionnés et il est clair que nous allons intégrer cette tranche d’histoire à notre programme. Les membres du kibboutz présents ont eux aussi très apprécié… et depuis, chacun amène des amis ou des membres de la famille voir notre petit espace souvenir».
Joël Reymond