Jeudi 24 août, tu t’es envolé vers un autre horizon, tu t’es accroché mais la maladie a été la plus forte. C’est arrivé si vite car en mai dernier tu participais avec ta société au giron du Pied du Jura à Juriens-Romainmôtier… nous sommes si tristes.
C’est en 1933 quelques jours avant Noël, que le petit André Rochat montrait le bout de son nez à Mont-la-Ville. A l’âge de 14 ans il commença l’étude du cornet à la Société la Persévérante du Lieu.
Ouvrier au CFF, il fit plusieurs cours afin de gravir les échelons qui l’amenèrent à celui de chef de gare; il n’abandonna pas pour autant la musique. Déplacé à Vallorbe, il intégra la Société l’Avenir. Durant 3 ans celle-ci bénéficia de ses talents. En 1958, Dédé revint en terre combière à la gare du Pont, il réintégra la fanfare du Lieu.
L’Echo des Forêts du Pont active depuis 1922, avait interrompu son activité en 1956. Nul ne sait pourquoi! Mais en 1961, André Rochat avec d’anciens membres de la fanfare du Pont et comme directeur M. Marcel Dépraz firent renaître cette société. De cornettiste, il joua du baryton puis revint au cornet puis passa à l’alto, et rejoint la percussion; tantôt aux cymbales,à la grosse caisse, au triangle, des instruments bien différents mais ô combien intéressants; et malgré des ennuis de santé, il répondait toujours présent. Il transmit sa passion à son fils puis à ses petits-fils. Toute sa vie, notre chef de gare oeuvra pour sa société, 35 années au sein du comité dont quelques années en tant que président, quelques autres comme trésorier, plus de 50 ans comme archiviste et membre depuis 56 ans. Au printemps 2018 lors de la fête des jubilaires il devait recevoir une distinction pour ces 70 années musicales à la Société Cantonale des Musiques Vaudoises.
Quel bel exemple tu nous laisses
MERCI Dédé tu vas énormément nous manquer.
Tous les membres de l’Echo des Forêts te disent A Dieu et toujours dans nos coeurs.
Ariane