Les articles publiés sous cette rubrique n’engagent pas la rédaction.
Mesdames et Messieurs. Le 21 mai prochain, nous devrons voter sur la stratégie énergétique 2050 pour la Suisse. On a tout entendu et lu de la part des opposants. Manifestement ils cherchent à faire peur aux gens. Finalement les vraies questions, que chacun doit se poser, sont: ai-je envie de tirer le plus longtemps possible nos vieilles centrales nucléaires? Ai-je le droit de prendre des risques inconsidérés afin de continuer à gaspiller l’énergie? Ai-je le droit de léguer à nos enfants et petits-enfants un pays qui n’a pas su évoluer, qui n’a rien fait pour fabriquer de l’électricité avec ce que la nature peut nous offrir?
D’une part, nous possédons des centrales nucléaires dont la moyenne d’âge est dans la plus élevée du monde. D’autre part, la Suisse pourrait remplacer l’énergie nucléaire par de l’énergie renouvelable pour 40 francs par année et par ménage (5000 Kwh x 0.8 ct). Moi j’ai choisi sans hésiter, je vais accepter le 21 mai prochain la nouvelle loi sur l’énergie proposée par le Conseil Fédéral.
Les opposants nous disent que cela va coûter entre 3000 et 4000 francs par ménage et par année, c’est faux, dans ces chiffres ils comptent l’entretien et la modernisation du réseau suisse et d’autres choses dont ils n’ont pas donné le détail. C’est pour nous faire peur. L’entretien et la modernisation du réseau se fera avec ou sans l’acceptation de cette loi. Les opposants la refusent mais ne proposent rien, si ce n’est le statu quo.
Si le non devait l’emporter, l’argent pour l’assainissement des bâtiments manquerait dès 2020. L’encouragement pour les énergies renouvelables serait affaibli et des milliers de projets ne verraient peut-être pas le jour. Nos barrages, qui sont la fierté de notre pays, ne seraient pas soutenus. Nous continuerons à utiliser trop d’énergie fossile. Quand nos centrales nucléaires seront quand même arrêtées, nous importerons du courant provenant de l’UE et la Suisse sera dépendante de ses voisins. Combien nous vendront-t-ils le Kwh???
Surtout allez voter et faites voter, prenez vos responsabilités.
JAR